éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

le suivi : outils et méthodes

mis à jour le 28/12/2013

vignette enov6huot.jpg

Plusieurs outils de suivi des apprentissages en EPS sont présentés : la carte heuristique ou carte mentale, le tableur ou la base donnée. Ces outils, pour être véritablement efficaces, appellent, en amont, une réflexion des équipes sur les usages et les objectifs. C'est pourquoi, l'approche méthodologique qui est faite devrait en faciliter la conception puis, l'utilisation au quotidien.

mots clés : e-novEPS6, carte heuristique, base de données, méthode, partie3, Huot

Introduction

Le suivi des apprentissages par les élèves comme par les professeurs est mentionné dans la majorité des textes officiels et programmes (compétences du socle, savoir nager, compétences méthodologiques et sociales (CMS), compétences propres (CP), parcours culturels...), tout simplement parce qu'il est déterminant dans les progrès des élèves. Toutefois, il n'y pas une mais de multiples formes de suivi. Comment faire alors pour les rendre opérationnels, efficient, sans absorber toute l'énergie du corps professoral et, pour une réelle plus-value dans les apprentissages ?

Une forme de réponse passe par le choix des outils ou des intentions éducatives. En effet, si le nombre d'outils de suivi est certainement à limiter, leur choix se réfléchit au regard de l'objectif, c'est-à-dire, des effets attendus.

Or, le suivi ne se limite pas au passé et aux résultats. Un bon outil permet d'anticiper, de prévoir en donnant de la visibilité pour choisir, un projet, un parcours, des actions.[1] Il possède aussi la fonction de tableau de bord pour piloter le présent et accompagner l'élève dans une phase active de construction des compétences. Enfin, il organise le regard sur le passé pour en positiver les traces, dans le sens où celles-ci continuent à alimenter l'avenir[2], le devenir de l'élève dans son cheminement vers l'adulte.

C'est pourquoi, deux outils sont présentés à la lumière de leurs usages, tant par l'élève que par le professeur. Le schéma heuristique donne à voir le cursus sous la forme d'un arbre dont les branches se dévoilent à la mesure des besoins. Vision macroscopique, ou précise du continuum, tout semble possible avec cet outil moderne dont la fonction est, notamment, d'aider à la conception, à la matérialisation de la pensée.

La base de données, ou le tableur, apporte ses fonctions de traitement statistique pour mieux rendre compte de la réalité et aider à la décision. Ce dernier, souvent présent dans la boîte à outil du professeur est certainement sous-exploité à l'échelle des équipes.

(1) D. Mezière, Compétences à suivre, e-novEPS n°6, janvier 2014

(2) M. Harmand, Le projet d'enseignement, e-novEPS n°6, janvier 2014

Ressources associées :

- E.Blanloeil, Du suivi de l'élève au suivi par l'élève, e-novEPS n°6,

- F.Huot, Continuité des parcours et programmes, GRAF, site EPS Académie de Nantes,

- C.Sève, Entre guidage accompagnement et enquête, e-novEPS n°6,

Francis HUOT, professeur agrégé d'EPS, Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - Programmes en EPS collège 2008, Socle commun.

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 8 pages.

taille : 727 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux