éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > repères et suivi au profit de l'apprentissage

suivre les apprentissages grâce à l'ENT

mis à jour le 30/01/2022

vignette josek.jpg

Cet article a pour ambition de proposer une démarche de suivi des apprentissages et des progrès, grâce à des outils mobilisables par les élèves sur l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de leur établissement scolaire.

mots clés : e-novEPS22, partie2, D2, CA2, CA3, CA4, JOSEK-LEROUX

Introduction

Les professeurs d'Éducation Physique et Sportive (EPS) peuvent ressentir des obstacles à faire construire par les élèves le lien entre les leçons. Se souvenir et mettre des mots sur les acquisitions est complexe. Ce temps, souvent chronophage, fait peu sens pour des élèves qui cherchent une mise en activité rapide.

L'enjeu de cet article est de proposer une démarche qui vise à optimiser le suivi des apprentissages, grâce à l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT). L'enseignant assume alors un rôle d'accompagnant de l'élève de son parcours de formation ; d'abord, en lui permettant de réaliser lui-même son diagnostic en amont de la séquence, ensuite, en lui mettant à disposition les outils pour suivre l'évolution de ses compétences pendant la séquence d'apprentissage, et enfin, en lui donnant la possibilité de garder une trace de ses acquisitions après la séquence.

Cette démarche a pour ambition de favoriser le temps moteur, autant que de le rendre plus efficient par le sens des apprentissages construits par l’élève, grâce aux liens théorie - pratique, dans et entre les leçons.

Lila JOSEK-LEROUX - professeure d’EPS - Moulins le Carbonnel (72)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme collège EPS Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

fichier joint

information(s) technique(s) :

This work is licensed under

taille : 1357 KO ;

documents complémentaires

ressource
- DOURIN (J.-L.), « L'auto évaluation au coeur de la formation », e-nov EPS n° 4, Janvier 2013
- EVAIN (D.), « Le projet d’EPS au service du suivi des acquis », e-novEPS n°22, janv. 2022.
- HUOT (F.), « Le suivi : outils et méthode », e-novEPS n°6, Janvier 2014
- MEZIERE (D.), « Je m’accroche à ce que je sais », e-novEPS n°9, Juin 2015
- BRUCHON (F.), TOMASZOWER (Y.), « Les TICE au service des apprentissages en EPS : autoscopie, autonomie et autorégulation », Revue EPS n°367, Septembre-Octobre 2015
- ROLAN (M.), « Le projet de classe, outil de suivi », e-novEPS n°22, janv. 2022.
site web
- DUBOZ (S.), FLIPPE (B.), TORRENT (F)., « Un cycle de danse », site EPS et société, mars 2017
- Programmes de l‘enseignement de l’EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/11/2015 et Ressources d'accompagnement sur le site eduscol, mars 2016
- TILAGONE (P.), EVAIN (D.), « Le numérique au service d'une démarche d'apprentissage », site portail pédagogique académie de Nantes, Décembre 2016