Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

toutes les ressources pédagogiques

"L'enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement et de lui offrir une culture philosophique initiale." (Programme officiel toutes séries, I.1).
C'est pourquoi sont ici proposées des ressources susceptibles d'être utilisées dans l'enseignement philosophique, notamment ses éléments fondamentaux (notions, textes courts, études suivies d'une oeuvre), ainsi que des procédures de leur mise en oeuvre (problématisation, repères, exercices ...).

Dernières ressource pédagogique de la rubrique

Le temps de vivre. Montaigne - tous niveaux11/06/2020
Présentation dune vidéoconférence effectuée le 26 mai 2020 dans le cadre de la formation « Notion et questions de philosophie: le te ...
Alice et le maire (film) – Dossier pédagogique - 1ère, Terminale05/10/2019

Alice et le maire, un film de Nicolas Pariser

Dossier pédagogique réalisé sous la direction de Francis Wolff, pr ...
Sujets de philosophie du Bac 2019 - Terminale17/06/2019
Sujets 2019 des séries L, ES, S, ST, TMD, STHR
Sujets de philosophie du Bac 2019 Centres Etrangers Afrique Europe Proche-Orient - Terminale13/06/2019
Sujets 2019 des séries L, ES, S, séries technologiques pour les centres étrangers en Afrique, en Europe et au Proche-Orient.
Sujets de philosophie du Bac 2019 Liban - Terminale25/05/2019
Sujets 2019 des séries L, ES, S pour Liban
Sujets de philosophie du Bac 2019 Amérique du Nord - Terminale23/05/2019
Sujets 2019 des séries L, ES, S pour l'Amérique du Nord
Série STHR, Recommandations Groupe de philosophie - IGEN - Terminale13/12/2018
Recommandations du Groupe de philosophie - IGEN pour la session 2018 du baccalauréat - sujets de la série technologique STHR
Sujets de philosophie du Bac 2018 STHR - Terminale17/11/2018
Sujets 2018 de la série STHR
Sujets de philosophie du Bac 2018 L, ES., S, ST. Métropole - Terminale18/06/2018
Sujets 2018 des séries L, ES, S, STMG, STHR de philosophie
Sujets de philosophie du Bac 2018 Centres Etrangers Afrique - Terminale05/06/2018
Sujets 2018 des séries L, ES, S pour les centres d'Afrique
Sujets de philosophie du Bac 2018 Amérique du Nord - Terminale23/05/2018
Sujets 2018 des séries L, ES, S pour l'Amérique du Nord
Sujets de philosophie du Bac 2018 de Pondichéry - Terminale14/05/2018
Sujets 2018 des séries ES, S et STG de philosophie de Pondichéry
Sujets de philosophie du Bac 2017 L, Littéraire, E.S., Economique et social, S, Scientifique, Technologiques - Terminale11/04/2018
Sujets 2017 des séries L, ES, S et STMG de philosophie
Sujets de philosophie du Bac 2017 de Pondichéry - Terminale10/04/2018
Sujets 2017 des séries L, ES, S et STG de philosophie de Pondichéry
Sujets zéro de la série STHR (à compter de la session 2018) - Terminale17/01/2018
Sujets zéro de la série STHR (avec la nouvelle définition des épreuves - à compter de la session 2018)
Sujets de philosophie du Bac 2016 L, Littéraire, E.S., Economique et social, S, Scientifique, Technologiques - Terminale15/06/2016
Sujets 2016 des séries L, ES, S et STMG de philosophie
Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ? - tous niveaux24/06/2015
Comment par la technique numérique le rationnel devient-il réel, aujourd'hui ?

Cette ressource est édit&eacu ...
Science et rêverie chez Bachelard, Michel Fabre - tous niveaux28/03/2015
Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 20 mars 2015
Bergson, philosophe du cinéma : un scénario deleuzien ?, Alain PANERO - tous niveaux14/04/2014
Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 21 février 2014

Dans le chapitre IV de L'Évo ...
Du mythe à la science ou de la représentation du monde - tous niveaux12/04/2014
Cette ressource propose plusieurs documents textes, audio et vidéo sur le thème de la raison et le réel en partant des observations de Galilée.
Le cinéma : de l'art à la vie, Michel HERREN - tous niveaux24/02/2014
Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 29 novembre 2013

En faisant retour à Platon, le fondateur de l'art tel qu'on le comprend ...
aux frontières de la sensibilité, l'intuition bergsonienne du temps, Alain PANERO - tous niveaux21/05/2013
Conférence de la Société Nantaise de philosophie du 8 février 2013

S'il y a un philosophe qui semble avoir r& ...
les sentiments moraux : Peut-on créer le lien social ?, Michel MALHERBE - tous niveaux21/05/2013
CONFERENCE DE LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE DU 12 avril 2013
"Liberté, égalité, fraternité". La loi peut garantir les ...
tous les hommes sont des poètes et tous les poètes sont des femmes, Jean-Calude PINSON - tous niveaux21/05/2013
Conférence de la Société Nantaise de philosophie du 22 mars 2013

« Depuis que la connaissance est malade, écriv ...
Sujets de réflexions philosophiques : La culture - tous niveaux, Terminale14/12/2012
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la culture.
La nature comme phusis : éclosion ou fabrication ?, Michel HERREN - tous niveaux02/12/2012
CONFERENCE DE LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE DU 13 janvier 2011

Dominé qu'il est par la science et la technique, notre monde est en train de fai ...
La nature et le droit naturel de l’homme, Thierry MENISSIER - tous niveaux10/05/2012
Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 27 AVRIL 2012

La notion de droit naturel apparaît d'une importance considérable pour deux raisons.
D'une part, e ...
"Les atomismes". Un exemple d'intervention philosophique ciblée en amont de la terminale - 1ère, 2nde, Terminale09/02/2012
Dominique Tyvaert, (IA-IPR académies de Nancy-Metz et Strasbourg) a animé, conjointement avec Henri Elie ( IA-IPR acédémie de Nantes et Rennes), deux ateliers aux Renc ...
Mondialisation et perte du monde, Franck FISCHBACH - tous niveaux02/11/2011
Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 13 mai 2011
Heidegger : de l’être dans le monde à l’être au monde, Pascal DAVID - tous niveaux02/11/2011
Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 11 mars 2011
Politesse et société, Michel MALHERBE - tous niveaux02/11/2011
Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 19 novembre 2010
Nature et liberté chez Kant, Joël GAUBERT - tous niveaux26/10/2011
Peut-on penser ensemble « sans contradiction » la nature et la liberté, et plus précisément « attribuer nature et liberté ...
La technique : Platon, Heidegger, Simondon - tous niveaux15/07/2011

Cette ressource est le compte rendu d'un stage de formation continue qui eut lieu les 03 et 04 mars 2009 à Nantes. Monsieur Henri Elie, Inspecteur Pédagogique Régional accueill ...

Pascal, Pensées, « La justice et la raison des effets »15/07/2011

 

Compte rendu d'un stage de formation continue organisé en quatre demi-journées, les lundi 14 décembre 2009, mardi 12 janvier 2010, mercredi 03 février 2010, ...

Pourquoi s'engager ? par Joël Gaubert - tous niveaux28/04/2011
Conférence de Joël Gaubert au Salon Philosophique de Sablé-sur-Sarthe Centre Joël Le Theule, vendredi 25 janvier 2002

Après ...
Du rationalisme au matérialisme : contrainte théorique et enjeu pratique, Yvon Quiniou - tous niveaux27/12/2010
Ce texte a été écrit à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie 2010, qui s'est tenue à l'UNESCO, dans le cadre du colloque « La Raison et se ...
Dieu comme événement, Jean-Luc Marion - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires25/09/2010
La position philosophique commune à l'athéisme et au théisme est que Dieu ne peut faire l'objet d'une expérience sensible, d'un concept fini et d'un désir particulie ...
A l'usine, on ne travaille pas, Nadia TAÏBI - tous niveaux01/09/2010
En 1934, Simone Weil décide de prendre congé de ses fonctions d'enseignante pour s'engager comme ouvrière spécialisée chez Alsthom ...
Textes philosophiques : Les échanges - tous niveaux, Terminale02/05/2010
Cette ressource propose quelques textes  philosophiques sur le thème des échanges.
Sujets de réflexions philosophiques : Les échanges - tous niveaux, Terminale01/05/2010
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème des échanges.
Barbarie et civilisation, Tzvetan Todorov - tous niveaux09/04/2010
Ecoutez ou ré-écoutez la conférence de Tzvetan Todorov essayiste, historien des idées donnée à l'université de Nantes ...
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (Compte rendu) - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires25/10/2009
Assainir moralement la situation internationale requiert sans doute davantage que ce que l'on peut attendre des seules vertus d'une éthique argumentative. Au-d ...
Descartes, Les passions de l'âme - IV. Un exemple d’application de la question générale : comment penser la liberté si je ne suis pas seulement logé en mon corps comme un pilote en son navire ? - tous niveaux14/10/2009
Ce document est le compte rendu de séances de formation continue consacrées en 2008-2009 à la lecture collégiale des Passions de l'âme de René Descartes.
Descartes, Les passions de l'âme - I. L’objet des Passions de l’âme : la définition de l’homme comme union de l’âme et du corps. - tous niveaux, Terminale14/10/2009
Ce document est le compte rendu de séances de formation continue consacrées en 2008-2009 à la lecture collégiale des Passions de l'âme de René Descartes.
Descartes, Les passions de l'âme - II. Comment penser la liberté, si je ne suis pas seulement logé en mon corps comme un pilote en son navire ? - tous niveaux14/10/2009
Ce document est le compte rendu de séances de formation continue consacrées en 2008-2009 à la lecture collégiale des Passions de l'âme de René Descartes.
Descartes, Les passions de l'âme - III. Les passions constituent une manière de comprendre l’interaction simultanée de l’âme et du corps. - tous niveaux14/10/2009
Ce document est le compte rendu de séances de formation continue consacrées en 2008-2009 à la lecture collégiale des Passions de l'âme de René Descartes.
Descartes, Les passions de l'âme - Présentation - tous niveaux, Terminale14/10/2009
Ce document est le compte rendu de séances de formation continue consacrées en 2008-2009 à la lecture collégiale des Passions de l'âme de René Descartes.
Descartes, Les passions de l'âme - V. La constitution du sujet comme être au monde. La liberté du sujet incarné : sortir de soi sans se dissoudre. - tous niveaux14/10/2009
Ce document est le compte rendu de séances de formation continue consacrées en 2008-2009 à la lecture collégiale des Passions de l'âme de René Descartes.
e-lyco et philosophie - tous niveaux15/05/2009
En termes de planification, de diversification et de mutualisation, un E.N.T. contribue à diversifier et enrichir les pratiques pédagogiques du professe ...
Humanité-animalité, numéro spécial de la Revue "Research EU" - tous niveaux, Terminale24/02/2009
Le numéro spécial de la Revue Research  EU de novembre 2008  est une synthèse remarquable de l'état des connaissances e ...
La raison sans l'histoire ? par Bertrand BINOCHE - tous niveaux28/12/2008
Compte rendu de la conférence prononcée à la Société Nantaise de Philosophie le26 avril 2002
L'historien devant la violence dans l'histoire par Jean-Clément MARTIN - tous niveaux19/12/2008
Compte rendu de la conférence prononcée à la Société Nantaise de Philosophie le 22 février 2002
Quel passé pour quel avenir ? par Pierre BILLOUET - tous niveaux17/12/2008
Compte rendu de la conférence prononcée à la Société Nantaise de Philosophie le 7 décembre 2001
Présence du corps dans la pensée de Nietzsche par Blaise BENOIT - tous niveaux13/12/2008
Compte rendu de la conférence prononcée à la Société Nantaise de Philosophie le 13/01/2006
Textes philosophiques : Le vivant - Terminale13/12/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème du vivant
La théorie de l’évolution et les croyances religieuses par Yvon Quiniou - tous niveaux07/12/2008
Texte de la conférence de M. Yvon Quiniou prononcée lors du séminaire national "Enseigner l'évolution" oraganisé par le M ...
Etude de La critique de la faculté de juger (§ 43-45), Emmanuel Kant - Terminale03/12/2008
Ce document est le compte rendu de trois séances de formation continue consacrées en 2005-2006 à la lecture collégiale de la Critique de l ...
Etude du Contrat social (Livre I - IV) de Jean-Jacques Rousseau - Terminale03/12/2008
Ce document est le compte rendu de quatre séances de formation continue consacrées en 2007-2008 à la lecture collégiale du Contrat social ...
Etude du Livre VI. Chap. I-VII de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote - Terminale03/12/2008
Cette ressource regroupe l'ensemble de l'étude du Livre VI Chap. I-VII de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote
Qu'est-ce que bien vivre ? par Blaise Benoit - tous niveaux03/12/2008
"Qu'est-ce que bien vivre ?" est une leçon proposée par Blaise Benoit en  2008 dans le cadre d'un stage de formation continue consacré au "vivant". Cette ...
La doctrine platonicienne de la liberté, Robert MULLER Compte rendu de lecture par Blaise BENOIT - tous niveaux29/11/2008
S'il existe de grandes œuvres philosophiques, à l'évidence il existe également de grands commentaires, qui permettent au lecteur de se repé ...
La raison et le réel par Joël GAUBERT - tous niveaux28/11/2008

Quels rapports peut-on observer (de fait) mais aussi doit-on instaurer (en droit) entre la raison et le réel ?

Le paradoxe du bon sens ou le cartésianisme à venir par Denis KAMBOUCHNER - tous niveaux27/11/2008
Compte rendu de la conférence du 25/01/2008
Nietzsche : "Dynamiter le bon sens" par Blaise BENOIT - tous niveaux27/11/2008
Compte rendu de la conférence du 05/10/2007
Sujets de réflexions philosophiques : La liberté - tous niveaux, Terminale29/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la liberté.
Sujets de réflexions philosophiques : Le bonheur - tous niveaux, Terminale29/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du bonheur.
Textes philosophiques : Le bonheur - tous niveaux, Terminale29/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème du bonheur.
Sujets de réflexions philosophiques : L'Etat - tous niveaux, Terminale28/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'Etat.
Sujets de réflexions philosophiques : La justice et le droit - tous niveaux, Terminale28/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la justice et le droit.
Textes philosophiques : L'interprétation - tous niveaux, Terminale28/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de l'interprétation.
Textes philosophiques : L'Etat - tous niveaux, Terminale28/08/2008
Cette ressource propose quelques textes  philosophiques sur le thème de l'Etat.
Textes philosophiques : La justice et le droit - tous niveaux, Terminale28/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de la justice et le droit.
Sujets de réflexions philosophiques : L'interprétation - tous niveaux, Terminale27/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'interprétation.
Textes philosophiques : La vérité - tous niveaux, Terminale27/08/2008
Cette ressource propose quelques textes  philosophiques sur le thème de la vérité.
Sujets de réflexions philosophiques : La vérité - tous niveaux, Terminale26/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la vérité.
Sujets de réflexions philosophiques : Le travail et la technique - tous niveaux, Terminale23/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du travail et de la technique.
Textes philosophiques : Le travail et la technique - tous niveaux, Terminale23/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du travail et de la technique.
Sujets de réflexions philosophiques : L'histoire - tous niveaux, Terminale22/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'histoire.
Sujets de réflexions philosophiques : La religion - tous niveaux, Terminale22/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la religion.
Textes philosophiques : La religion - tous niveaux, Terminale22/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de la religion.
Textes philosophiques : L'histoire - tous niveaux, Terminale22/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets textes  philosophiques sur le thème de l'histoire.
Textes philosophiques : L'art - tous niveaux, Terminale21/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de l'art.
Sujets de réflexions philosophiques : L'art - tous niveaux, Terminale20/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'art.
Sujets de réflexions philosophiques : La démonstration - tous niveaux, Terminale20/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de La démonstration.
Sujets de réflexions philosophiques : Le langage - tous niveaux, Terminale20/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du Langage.
Textes philosophiques : La démonstration - tous niveaux, Terminale20/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de La démonstration.
Textes philosophiques : Le langage - tous niveaux, Terminale20/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème du Langage.
Sujets de réflexions philosophiques : L'existence et le temps - tous niveaux, Terminale19/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'existence et le temps.
Sujets de réflexions philosophiques : Le désir - tous niveaux, Terminale19/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du désir.
Textes philosophiques : L'existence et le temps - tous niveaux, Terminale19/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de l'existence et le temps.
Textes philosophiques : Le désir - tous niveaux, Terminale19/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème du désir.
Textes philosophiques : Autrui - tous niveaux, Terminale18/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème Autrui
Sujets de réflexions philosophiques : Autrui - tous niveaux, Terminale14/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème Autrui.
Sujets de réflexions philosophiques : L'inconscient - tous niveaux, Terminale14/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'inconscient.
Textes philosophiques : L'inconscient - tous niveaux, Terminale14/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de l'inconscient
Sujets de réflexions philosophiques : La perception - tous niveaux, Terminale13/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la perception
Sujets de réflexions philosophiques : La conscience - tous niveaux, Terminale13/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la conscience
Textes philosophiques : La conscience - tous niveaux, Terminale13/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de la conscience
Textes philosophiques : La perception - tous niveaux, Terminale13/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de la perception
L'art d'être heureux par gros temps, Jean Salem - tous niveaux, Terminale30/01/2008
L'expérience du malheur, Lucien Guirlinger - tous niveaux, Terminale30/01/2008
Dieu en personne, Philippe Cormier - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires21/12/2007
L'auteur aborde, ici,  non pas le Dieu des savants, des  philosophes et des intelligents, mais du Dieu qui parle au coeur, du Dieu de la foi donc, qui s'est manifesté dans une r&eacut ...
Les débuts de la psychiatrie : un problème philosophique, Jackie Pigeaud - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires15/12/2007
Si le cicéronien pense que l'on est responsable de ses passions, donc de sa folie. La maladie de l'âme n'est donc pas fondamentalement l'effet d'une causalité organique, et la forc ...
Libéralisme politique et diversité culturelle, Alain Renault - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires09/12/2007
Comment concilier la double postulation principielle de la rationalité consensuelle du choix des fondements du vivre ensemble, d'une part, et de l'irréd ...
Penser le 11 septembre, Pierre Hassner - enseignement supérieur, classes préparatoires24/11/2007
Le 11 septembre 2001 nous a fait passer du monde de Locke etde Kant au monde de Hobbes, de Nietzsche et de Marx, c'est-à-dire dumonde de l'individualisme économique et du républic ...
Du bon usage des cultures étrangères, Jean-Paul Barbe - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires20/11/2007
L'auteur met en tension les deux attitudes de la clôture et de l'ouverture, les bonnes ou mauvaises raisons d'être indifférent à l'alt&eacut ...
Culture et barbarie, Alain Finkielkraut - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires18/11/2007
L'auteur propose de réviser notre conception des rapports de la culture et de la barbarie : il ne s'agirait pas d'une opposition mais bien d'une équivalence.
Etude du Livre VI. Chap. I de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : Le statut de l'éthique dans la philosophie aristotélicienne - Terminale18/11/2007
Ce texte nous apprend à voir la morale ou l'éthique, non comme un ensemble de recettes ou de préceptes mécaniques qui, de manière d ...
Textes centrés sur la notion de démonstration, Blaise benoit - Terminale02/11/2007
Ce document propose un certain nombre de textes qui sont autant de supports à l'exposé de Blaise Benoit sur la notion de démonstration.
Etude du Livre VI. Chap. II de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : L'homme un désir raisonnant ou une raison désirante ? - Terminale10/09/2007
Ce texte nous apprend à voir la morale ou l'éthique, non comme un ensemble de recettes ou de préceptes mécaniques qui, de manière d ...
Etude du Livre VI. Chap. III, VI & VII de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : Peut-on parler d'une "vérité pratique" ? - Terminale10/09/2007
La valeur de vérité n'a pas seulement un sens logique, ou même, plus généralement théorique et spéculatif. N'y a-t-il ...
Etude du Livre VI. Chap. IV & V de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : Que signifie : penser l'éthique comme "art" de vivre ? - Terminale10/09/2007
Conférer une ossature morale à sa vie et rechercher le bonheur relèvent pourtant d'un véritable art de vivre : ce texte éclaire la ...
La paix entre justice et force, Jacques Ricot - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires25/07/2007
Ne peut-on et doit-on pas travailler à établir une éthique et même une politique de la non-violence qui mettraient au service du droit une ...
La guerre selon Nietzsche, Blaise Benoit - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires24/07/2007
Le panbellicisme de Nietzsche n'est pas un appel débridé à la guerre barbare ou bestiale, mais une école de lucidité et de courage ...
Du mode d'existence des oeuvres d'art conceptuelles, Thierry Lenain - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires20/07/2007
L'art conceptuel se caractérise par sa rupture avec la tradition artistique, qui repose sur le principe implicite selon lequel le lieu de l'oeuvre d'art c'est l'objet exposé, ce sur quoi ...
Guerre et conflictualité dans la pensée de Machiavel, Thierry Ménissier - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires20/07/2007
Dans son examen de la politique, Machiavel accorde un rôle fondamental à la guerre. Mais il est nécessaire d'enrichir d'emblée le vocabulai ...
L'art après le grand art, Jean-Claude Pinson - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires20/07/2007
Que le grand art (ce que du moins on a appelé ainsi) soit désormais pour nous une chose du passé ne signifie pas que toute grandeur soit impossible à l'art d'aujourd'hui, c ...
La métaphysique fantastique d'un romancier : Villiers de L'Isle-Adam, Philippe Sabot - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires20/07/2007
Qu'est-ce qui concrètement distingue les œuvres littéraires susceptibles d'une lecture philosophique et la « littérature d'idées », dont on s'accorde ...
Culture et anthropologie, Daniel Dubuisson - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires18/07/2007
Une certaine conception de la culture nous reconduirait à l'irréductible diversité des cultures, relativisme susceptible de faire douter l'Occident de ses propres certitudes, qui ...
Dieu et la République, Henri Pena-Ruiz - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires18/07/2007
L'idéal laïque est encore bien vivant en ce qu'il fait droit aux trois grandes options spirituelles qui s'offrent à l'homme : la croyance en Dieu, l'agnosticisme et l'humanisme ath& ...
La culture et l'idée d'Europe, Rémi Brague - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires18/07/2007
L'auteur qualifie l'Europe d'"objet philosophiquement bizarre" au sens où il faut le "préparer", ce qu'il propose de  faire par la médiation de thè ...
République et communauté, Jean-Fabien Spitz - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires17/07/2007
Les républicains objectent aux communautarisme d'engendrer une régression infra-politique propice au renforcement des inégalités et servitudes (dépendances et d&eacu ...
Positivisme juridique et droit naturel aujourd'hui, Bruno Gnassounou - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires16/07/2007
Le positivisme juridique contemporain et la théorie moderne du droit naturel sont-ils compatibles et ne nous font-ils pas courir le risque du nihilisme ?
Républicanisme et cosmopolitisme, Jean Ferrari - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires16/07/2007
Si la paix  perpétuelle demeure encore le souverain bien politique, le moyen de l'atteindre en paraît bien diminué dans son effectivité ...
Quels sont les différents sens de la notion de démonstration ?, Blaise benoit - tous niveaux, Terminale30/06/2007
Cet exposé tente d'apercevoir la plasticité de la notion de démonstration. D'emblée restreinte à un usage "logico-mathématique", celle-ci "d&e ...
Les rapports de la musique avec la fiction par Mme Catherine KINTZLER - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires22/10/2006
 Compte rendu de la conférence donnée à la Société Nantaise de Philosophie le 14 janvier 2005 et deux documents vidéos d'accompagnement associés

haut de page

organiser le sommaire par :




philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes