espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > lycée > seconde > ondes et signaux
Accueil Lycée |
programmes 2019 |
nouvelles séquences lycée |
ressources en 2nde |
ressources en 1ère |
ressources en terminale |
sites de ressources |
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre |
Lettre des IA-IPR | |
Rechercher une ancienne ressource dans les archives |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 | |
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées au ... |
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde | 28/10/2020 | |
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ... |
un lancer franc parfait - 2nde | 21/10/2020 | |
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ... |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 | |
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées au ... |
Dispersion de la lumière - 2nde | 29/03/2022 | |
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ens ... |
Les sources de lumière - 2nde | 29/03/2022 | |
Les élèves découvrent les spectres de différentes sources. Ils observent le spectre d’une lampe de luminothérapie et constatent que la lumière émise co ... |
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde | 29/10/2020 | |
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ... |
jouer une note avec un microcontrôleur - 2nde | 09/05/2020 | |
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte. On modifie en ... |
Mesurer une température avec un microcontrôleur - 2nde | 09/05/2020 | |
Réalisation d’un thermomètre, à l’aide d’un pont diviseur, d’un capteur de température (type Pt 100) et d’un microcontrôleur. |
capteur de lumière : photorésistance - 2nde | 23/03/2020 | |
Signaux et capteurs : Un architecte a aménagé un local commercial avec un système d’éclairage. Le cahier des charges impose que le local ait un éclairement min ... |
loi des mailles et des noeuds - 2nde | 22/03/2020 | |
Signaux et capteurs : 3 activités sur les lois des mailles et des noeuds, les deux premières utilisent le site https://www.edumedia-sciences.com accessible gratuitement pendant l ... |
initiation professeur néophyte à Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux | 15/07/2019 | |
Découverte de l'environnement lié à la carte Arduino, du coût du matériel à la prise en main graduelle à travers différentes activités. Ac ... |
auguste Comte et Vega de la lyre - 2nde | 07/05/2019 | |
une activité suivant deux TP ayant pour but de déterminer la composition spectrale de Vega |
Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune" - 2nde, Lycée tous niveaux | 02/05/2019 | |
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la l ... |
le principe du synthétiseur - 2nde | 01/05/2019 | |
Le principe d'un synthétiseur : réfléchir sur une façon de créer des sons en utilisant un microcontrôleur, mettre en œuvre le protocole proposé, v& ... |
Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ? - 2nde | 26/04/2019 | |
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. |
A la recherche des anneaux - 2nde | 24/04/2019 | |
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. |
Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur? - 2nde, Lycée tous niveaux | 02/04/2019 | |
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est o ... |
capteur de force et Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux | 04/02/2019 | |
Mise en oeuvre d'un capteur force, pour simuler le fonctionnement d'une balance |
Une séquence structurée en 3 chapitres | |
Animation "simulaSon" |
Diaporama "Les microcontrôleurs et la programmation en Python" en 2nde et 1ère spé PC |
les dcouments d'accompagnement | |
Mesures et incertitudes (GRIESP) | |
programmer en physique chimie (arduino, pyhton...) | |
cahier de vacances en Physique - Chimie pour les élèves de 2de sur ac-Lille | |
Sciences numériques et technologie en 2nde |
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde | 05/07/2022 | |
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs |
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 | |
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ... |
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde | 28/03/2022 | |
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre ... |
lampe à lave et transformation chimique - 2nde | 14/04/2020 | |
A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans l ... |
étude d'une transformation chimique - 2nde | 30/03/2020 | |
L’hydroxyde de cuivre II Cu(OH)2(s) est un fongicide protégeant du mildiou, une maladie de la vigne. Un viticulteur doit en fabriquer à partir de sulfate de cuivre et d’hydroxyde ... |
Transformation chimique | |
Lampe à lave et transformation chimique |
codage et physique chimie : une page de ressources pédagogiques produites par l'académie de Nantes et de sites | lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 : une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée et les actualités de la discipline notamment l'année de la chimie. | ||||
| cultureSciences-Physique propose une sélection de ressources pour le nouveau programme d’enseignement scientifique de la classe de première | culture Sciences Chimie constitue un centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie : vous y trouverez des compléments scientifiques à destination des enseignants ou des précisions sur les programmes enseignés au collège comme au lycée. | |||
l'essentiel sur La démarche scientifique. | mediachimie.org : site dédié à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations (des quiz en ligne, une médiathèque...), ainsi que des dossiers pédagogiques. | ||||
les ressources pédagogiques de l'Académie des sciences : des documents sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique, des fiches thématiques et des discours. | Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie(Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation). | ||||
Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : une série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. | La sécurité en physique chimie : cette ressource a pour objectif de regrouper et fédérer les productions en relation avec la sécurité au laboratoire. | ||||
TRAAM : usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets dans l'enseignement de la physique chimie, les 10 scénarios pédagogiques proposés par le groupe de l'académie de Nantes. | Éduthèque : accès à des resssources numériques variées et de qualité. | ||||
Tablettes tactiles et smartphones : des exemples d'usages vers les organismes officiels et des sites-ressources. | d'autres liens disciplinaires : vers les organismes officiels et des sites-ressources. | ||||
découvrez les métiers scientifiques du CEA. | Pegase : des séquences d'enseignement complètes et des ressources de formation qui concernent de nombreux aspects professionnels ( hypothèses d'apprentissages, modélisation...). | ||||
Les collections numériques STL SPCL : https://eduscol.education.fr/spcl. | Mesure et incertitudes : les travaux du GRIESP 2018-2019. | ||||
La différenciation pédagogique : un dossier du Cnesco et de l'Ifé. | Periodic vidéos : à découvrir sur le site de l’université de Nottingham. Dans ce tableau périodique créé par le journaliste Brady Haran, chaque élément est présenté à l’aide d’une vidéo (en anglais). | ||||
L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie : GRIESP 2018-2019 |
journée académique d’actualisation des connaissances 2024 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 09/07/2024 |
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 03/11/2023 |
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale | 29/10/2023 |
journée académique d’actualisation des connaissances 2023 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 02/07/2023 |
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/05/2023 |
une animation sur la lunette astronomique afocale - Terminale | 08/05/2023 |
Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli - Terminale | 25/04/2023 |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 |
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 3 | 26/03/2023 |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 |
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 4 | 27/02/2023 |
évaluations formatives sur les signaux - Cycle 4 | 23/12/2022 |
Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 07/07/2022 |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 |
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S | 02/07/2022 |
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 |
Dispersion de la lumière - 2nde | 29/03/2022 |
Les sources de lumière - 2nde | 29/03/2022 |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 |
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde | 28/03/2022 |
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 28/03/2022 |
Rappels titrages et python - Terminale | 24/03/2022 |
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S | 23/03/2022 |
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème | 22/03/2022 |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 |
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 4 | 11/03/2022 |
expliquer la Physique : une histoire de signes - 3ème, Cycle 4, Collèges tous niveaux, 2nde, Lycée tous niveaux | 19/10/2021 |
une animation sur le point de fonctionnement - 2nde, 1ère, 1ère S | 18/10/2021 |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes