éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > une réforme pour l'élève)

caractériser les élèves

mis à jour le 01/07/2016

Huot.jpg

Caractériser les élèves à partir du socle et des programmes présente l’immense avantage de mettre son expertise au service des apprentissages. La définition de profils élèves à partir de grilles progressives facilite un enseignement ciblé et un suivi des élèves.

mots clés : e-novEPS11, partie2, Huot

Introduction

Une des évolutions majeures des programmes EPS consiste à ne plus proposer des niveaux de compétences attendues par APSA mais des attendus de fin de cycle pour chaque champ d’apprentissage croisé au socle commun. Les équipes sont ainsi incitées à se donner des repères, au sein de l’établissement, sur les compétences qu’elles souhaitent faire acquérir au cours du cycle pour atteindre les objectifs visés. Ce travail, est adossé aux caractéristiques élèves de l’établissement et non plus autour d’un élève fictif ou épistémique. Le problème à résoudre est bien, pour chaque équipe, de caractériser les élèves de manière opérationnelle afin de proposer un enseignement particulièrement adapté au contexte. Quelle méthode employer pour que ces caractéristiques irriguent les situations, la leçon, les séquences ? Le socle et les volets du programme sont des outils potentiels de caractérisation. Les choix de contenus d’enseignement s’opèrent alors en fonction de ce que sont les élèves, vus au travers des compétences à travailler et des objectifs poursuivis. Cette caractérisation fonctionne comme le suivi puisqu’elle en partage l’outil : la grille descriptive de compétences. Des caractéristiques au suivi en passant par les enseignements, le système est alors dynamique et peut être piloté par l’équipe.

Francis HUOT, chargé de mission IA IPR, Nantes (44)

niveau : Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programme collège 2016.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier Word de 7 pages.

taille : 161 KO ;

documents complémentaires

ressource
- Jean-Luc DOURIN, en dehors des murs - enovEPS n°11