éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > une réforme pour l'élève)

le nivellement par le haut

mis à jour le 30/06/2016

Vianney 11.jpg

Face aux enjeux de l'échec scolaire et des inégalités croissantes, le défi de l'exigence oppose un enseignement de haut-rang pour tous les publics. A contre-courant d'une logique fataliste, l'égalité se conçoit ici avec un nivellement par le haut.

mots clés : e-novEPS11, partie1, Thual

Introduction

Ce qui peut faire débat avec la réforme du collège, c’est le sentiment que face au manque d’efficacité du système scolaire et aux inégalités croissantes entre les élèves, la réponse institutionnelle ne propose d’autre choix que celui de niveler par le bas. Une autre interprétation peut considérer qu’au contraire, la flexibilité des nouveaux programmes constitue pour les équipes pédagogiques, un cadre d’enseignement fonctionnel et émancipateur qui peut permettre de créer les conditions d’un enseignement exigeant à tout point de vue.

La mise en mouvement des équipes enseignantes suscitée par les changements structurels et les évolutions pédagogiques de la réforme offre une excellente occasion de questionner à nouveau, et avec toujours plus de justesse, la posture professionnelle, les démarches pédagogiques ou le regard porté sur les apprentissages de l’élève. En considérant qu’un enseignement de qualité ne consiste pas à demander plus mais plutôt à exiger mieux, alors rien ne laisse présager que le nivellement par le haut soit aujourd’hui impossible.

Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programme collège 2016.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages.

taille : 498 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Vivre Ensemble le Socle - tous niveaux
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux

Partie II :
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4
en dehors des murs - Cycle 3, Cycle 4

Partie III :
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux