éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > une réforme pour l'élève)

la réforme du collège, et après ?

mis à jour le 30/06/2016

Charpentier.jpg

Quelles attitudes pour réussir son parcours de formation au lycée professionnel ? La démarche de construction et d’explicitation des contenus en lien avec les compétences issues du socle commun, avec les attentes en milieu professionnel et les pratiques nouvelles AP, parcours, est exposée.

mots clés : enovEPS11, partie3, Charpentier

Introduction

Si le passage du collège au lycée technologique et général peut s’inscrire dans une logique de continuité telle un « cycle 5 » qui suit le cycle 4, tant sur le plan des pratiques que des contenus, la continuité dans le cadre de la liaison collège-lycée professionnel (LP) est sans doute moins évidente. C’est à travers une réussite retrouvée, une motivation générée par l’engagement dans les enseignements pratiques notamment, que l’élève considère très souvent le LP comme un nouveau départ dans son parcours de formation. Un focus sur les attitudes non acquises à l’entrée en seconde professionnelle montre que les connaissances et compétences abordées au collège, au cycle 4, sont à réactiver et à approfondir au lycée. La démarche proposée, pour rendre lisible les contenus, s’inscrit dans l’esprit de la réforme du collège : travail en équipe pluridisciplinaire, personnalisation, et respect d’une temporalité nouvelle, à l’échelle du cycle 5. Ces pratiques insufflées par la réforme nourrissent et renforcent la liaison à travers le croisement des enseignements et du socle, l’accompagnement personnalisé, les parcours : une harmonisation des pratiques se profile alors.

Karine CHARPENTIER, professeure EPS, La Roche-sur-yon (85)

niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programme lycée professionnel 2009, collège 2015, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 9 pages.

taille : 346 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Vivre Ensemble le Socle - tous niveaux
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux

Partie II :
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4
en dehors des murs - Cycle 3, Cycle 4

Partie III :
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux