éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > une réforme pour l'élève)

pour une nouvelle organisation des progressions

mis à jour le 30/06/2016

vignette vautour.jpg

Cet article présente une manière spécifique de prendre en compte les orientations de la réforme afin de formaliser des progressions au sein du cycle 4. Elles se fondent sur le choix et l'articulation d'éléments issus des domaines du socle et des différents champs d'apprentissage sur lesquels se base l'éducation physique et sportive.

mots clés : e-novEPS11, partie2, Vautour

Introduction

Il semble que la prise en compte des apprentissages sur trois ans dans chacun des cycles invite l'équipe des enseignants d’EPS à engager une réflexion sur la progression des contenus à développer. Au-delà de l’ancrage des nouveaux programmes sur les domaines du socle, l'institution engage les professeurs à formaliser une démarche spécifique au sein de l’établissement dans laquelle ils évoluent. Les préoccupations pédagogiques locales s’inscrivent dès lors dans une articulation approfondie entre les acquisitions disciplinaires et les savoirs soclés, gage de réussite pour tous. Il s’agit de se montrer efficace dans l’élaboration pratique et formelle des progressions afin de permettre à chacun des élèves une réussite « pas à pas » de son parcours scolaire. Pour ce faire, les enseignants peuvent s’appuyer sur une double cohérence verticale et horizontale afin de construire une progression spiralaire propre à leur établissement.

Fabien VAUTOUR, agrégé d'EPS, Fontenay le Comte (85)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programme collège 2016.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages.

taille : 203 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Vivre Ensemble le Socle - tous niveaux
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux

Partie II :
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4
en dehors des murs - Cycle 3, Cycle 4

Partie III :
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux