éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > ce qu'il y a à apprendre

les élèves apprennent ce qu'ils comprennent

mis à jour le 26/12/2016

Vignette D. Evain.jpg

La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine dans plusieurs causes ; contre sens, représentations, implicites par exemple. Lever cet écueil nécessite d’identifier ce qu’il y a à apprendre pour les élèves.

mots clés : e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain

Introduction

Pour identifier ce que l’élève a à apprendre, l'une des stratégies possible est de tenter de se mettre à sa place.
Le volet 1 des programmes prévoit dorénavant pour toutes les disciplines une attente consistant à poser aux élèves des problèmes à résoudre. C’est dans le processus de dépassement de(s) obstacle(s) posé(s) que les élèves mobilisent leurs ressources pour développer leurs compétences. Selon cette logique, ce qu’il y a à apprendre pour l’élève relève de ce dont il a besoin pour dépasser les difficultés qu’il rencontre, afin de résoudre le problème qui lui est posé.
Il reste donc à identifier ce qui gêne l’élève dans sa progression, pour lever les verrous de l’apprentissage et lui permettre d’avancer sur le chemin de la réussite scolaire.

Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon

public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : Texte PDF de 8 pages

taille : 357 KO ;

documents complémentaires

ressource

Conseil supérieur des programmes, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C), BO N°17, 23 avril 2015.

Carole SEVE, "Entre guidage, accompagnement et enquête", e-novEPS N°6, Janvier 2014.
Jacques SAURY et al., Actions, significations et apprentissages en EPS. Revue EPS, Recherche et Formation, 2013.
Samuel DURET "l'enseignant enquêteur et observateur", e-novEPS N°12, Janvier 2017.
Jean-Luc DOURIN, "Observer pour apprendre", e-novEPS N°2, Janvier 2012.
Nicolas TERRÉ, L'expérience des élèves en EPS,  nicolasterre.wixsite.com/education-physique
R-A SCHMIDT, Motor Control and Learning : A Behavioral Emphasis. 2nd ed. Champaign, IL : Human Kinetics, 1988
Davy MEZIERE "De ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris", e-novEPS N° 12, Janvier 2017.
Céline ALLAIN "Former un élève "stratège"", e-novEPS N° 12, Janvier 2017.
Programme d'éducation physique et sportive pour les lycées d'enseignement général et technologique, Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes