espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > ce qu'il y a à apprendre
mis à jour le 26/12/2016
Le projet d’orientation en fin de collège va de soi pour la grande majorité des élèves. En revanche, pour quelques uns, il ne mérite pas le terme de « projet »: subi, inadapté, ce constat d’échec interroge les enseignants parce qu’il est prévisible. Il s’agit de proposer un travail d’équipe et d’établissement, dans le contexte des leçons autour de la problématique de l’orientation qui se profile en fin de cycle 4 en définissant et formulant des attendus de façon très explicite en terme d’attitude.
mots clés : e-novEPS12, partie3, CA1, CA2, CA3, CA4, domaine1, domaine2, domaine3, domaine4, domaine5, Leballeur
Anne LEBALLEUR, agrégée EPS - Saint Gilles Croix de Vie (85)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015
information(s) technique(s) : Texte PDF de 10 pages
taille : 485 K0 ;
ressource |
> Bulletin officiel N°11 du 26 novembre 2015 > e-nov EPS N° 2, "Les attitudes, composantes fondamentales de la construction des compétences" Erick PAULMAZ > e-nov EPS N° 9, "Je m'accroche à ce que je sais", Davy MEZIERE > e-nov EPS N°12, "Apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs", Jean-Philippe AVERTY > e-nov EPS N°12, L'accompagnement personnalisé, un prétexte à la différenciation", Etienne DECREAU |
Partie I :
passer d’une planification des APSA à une organisation des apprentissages - Collèges tous niveaux |
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux |
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre - tous niveaux, 1ère ES |
former un élève stratège - tous niveaux |
en avant par la musique - tous niveaux |
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux |
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
de ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris par l'élève - Collèges tous niveaux |
l'enseignant enquêteur et observateur - tous niveaux |
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux |
le projet d’EPS n’est plus : vive le nouveau projet d’EPS ! - tous niveaux |
un projet annuel de classe interdisciplinaire au service du socle - tous niveaux, 1ère ES |
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux |
apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs - tous niveaux |
apprendre sur soi et imaginer son futur - Collèges tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes