éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > ce qu'il y a à apprendre

de ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris par l'élève

mis à jour le 28/12/2016

Vignette Davy.jpg

L’orientation de l’observation du professeur a un rôle à jouer dans la réussite des élèves. Pour cela, le professeur fait évoluer son expertise au travers de nouveaux filtres de lecture, davantage focalisés sur la démarche pour apprendre de l’élève et l’extraction de « ce qui est appris ».

mots clés : e-novEPS12, partie2, Meziere

Introduction

L’efficacité des élèves à apprendre est au cœur de la réforme du collège. Inévitablement, celle-ci invite à des évolutions notables dans les pratiques professionnelles des professeurs, favorisant notamment le passage d'une pédagogie de masse à une individualisation des parcours, en s’appuyant principalement sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C), sur une progression dans les cycles et sur une évaluation repensée.

Dans ce contexte, l’observation que fait le professeur du travail de l’élève, point d’ancrage de l’acte pédagogique, change de paradigme. Le seul résultat de l’action ne témoigne pas toujours du cheminement de l’élève. A partie des questions que ce dernier se pose et des processus qu’il engage pour répondre aux problèmes qui lui sont posés. Le professeur se saisit de sa démarche pour apprendre.

Une telle observation demande un peu de méthode, d’anticipation et d’ingénierie. En effet, privilégier l’observation de l’activité de l’élève, mieux lire celle-ci en tant que telle, relève d’un défi pour le professeur, qui lui demande d’investir un positionnement renouvelé et de construire un regard insuffisamment inusité jusqu’alors, à des fins et sur des temps antérieurement peu exploités. En filigrane, l’enjeu est de montrer comment le fait de s’attacher à mieux observer l’activité des élèves favorise les apprentissages de ces derniers.

Davy MEZIERE, professeur EPS - Beaumont-sur-Sarthe (72)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève