éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > ce qu'il y a à apprendre

apprendre seul pour changer ensemble

mis à jour le 02/01/2017

Billard.jpg

La construction du soi est un incontournable à l'élaboration d'un collectif mais pour autant celle-ci ne s'avère possible qu'au cours d'interactions sociales. L'empathie se trouve au centre de ce système.

mots clés : e-novEPS12, partie3, CA1, CA3, CA4, domaine1, domaine3, Billard

Introduction

"Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres"[1] et a contrario le "faire ensemble" ne peut se réaliser qu'en se construisant personnellement. Dans une société où l'individualisme se fait roi, il semble important de (re)donner sa place à l'élève en tant qu'être "pensant" et "faisant" dans un collectif. Dans la perspective de construire un collectif et plus qu'un individuel, de "transformer l'individu en être pensant"[2], il est important d'apprendre à être soi mais aussi de développer une éducation à l'empathie et, réciproquement, d'axer sur les moyens mis en œuvre pour créer du collectif au service de la construction de l'individu. L'élève doit alors s'approprier ces conditions afin de se construire.

[1]CYRULNIK (B.), Les nourritures affectives, Odile-Jacob, Paris, 1993.
[2]CANVEL (A.), Le climat scolaire, Conférence-débat, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 15 juin 2016.

Solène BILLARD, agrégée d'EPS, St Nazaire (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique