éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > ce qu'il y a à apprendre

permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes

mis à jour le 02/01/2017

vignette lebrun.jpg

L’article présente différents sens que l’on peut attribuer à la construction de l’autonomie par les élèves en explicitant les démarches pédagogiques qui leur correspondent, et en analysant les conditions d’efficacité de celles-ci.

mots clés : e-novEPS12, partie1, domaine 2, CMS3, Lebrun

Introduction

De nombreux projets d’établissement et beaucoup de projets d’EPS mettent en avant la notion d’autonomie. Celle-ci est associée à l’idée d’un apprentissage où les élèves peuvent faire preuve  d’indépendance et apprennent sans l’intervention du professeur. Par-delà ce consensus, le concept d’autonomie interroge. Tous les enseignants attribuent-ils la même signification à ce terme ?  Tous les enseignants s’entendent-ils pour définir un comportement ou une attitude autonome ? Quels dispositifs pédagogiques sont mis en place dans les classes afin d’atteindre l’objectif d’autonomie de l’élève ? En effet, la notion « d’absence » de professeur est à interroger. Même s’il n’est pas physiquement toujours présent, c’est toujours l’activité du professeur qui organise l’activité des élèves, car c’est lui qui définit le cadre qui les organise. Finalement, plus que l’absence ou la présence du professeur, c’est le degré de guidage de l’activité de l’élève qui devient la variable déterminante, car c’est elle qui détermine les marges de liberté, les marges d’initiatives, les possibilités de choix, d’auto organisation de l’élève ou des groupes d’élèves. Il semble donc possible de définir différentes  figures de l’autonomie, auxquelles correspondent des dispositifs pédagogiques différents. Chacune de ces figures se caractérisent par des marges de liberté plus ou moins grandes laissées aux élèves.

Bernard LEBRUN, IA IPR - Nantes (44)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève