éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18

des étapes de progrès par champ d'apprentissage

mis à jour le 14/01/2020

Vignette chevailler.png

L’échelle descriptive, trop souvent utilisée comme point final des acquisitions des élèves, invite à mener une réflexion sur la construction d’étapes de progrès. Celles-ci permettent un accompagnement efficace et plus adapté, au service des apprentissages des élèves. Et parce que l’EPS aujourd’hui est réaffirmée selon une approche du développement moteur qui se distancie des seules APSA, au profit d’un parcours de formation qui traverse des champs d’apprentissage, un focus est posé sur le champ d’apprentissage 4.

mots clés : e-novEPS18, partie2, OG1, CA4, évaluation, CHEVAILLER

Introduction

Très souvent, les étapes de progrès témoignent de degrés d’acquisition d’une compétence attendue par activité physique sportive et artistique (APSA). Aujourd’hui, avec les nouveaux programmes de lycée, le regard se décentre de l’APSA pour se centrer sur l’articulation entre les objectifs généraux et les champs d’apprentissages[1]. Dès lors, comment rendre ces étapes de progrès révélatrices d’acquisitions prioritaires au niveau du champ d’apprentissage ?

Cette nouvelle approche basée sur les objectifs généraux et les champs d’apprentissage peut être perçue très éloignée de certaines spécificités du contexte et des différents parcours de formation des élèves. L'ancrage à chaque établissement constitue alors un principe sur lequel les équipes pédagogiques définissent les étapes de progrès. Celles-ci révèlent le chemin de développement des élèves.

Cet outil, au service des apprentissages, tient une place centrale dans le suivi des progrès par et pour l’élève. Il traduit une trajectoire unique qui ne tient pas compte du cheminement personnel de celui-ci. Comment faire, alors, pour le rendre adapté à chacun ?

Cet article pose le postulat qu’une conception uniforme des étapes de progrès basées sur les champs d’apprentissage, véritable tronc commun de la classe, nourrit le parcours de l’élève à la condition de permettre des choix possibles en son sein. Ces choix répondent à des besoins différents selon les élèves. Dans ce contexte, chaque élève peut trouver des réponses à ses besoins et progresser.

[1] Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1du 22 janvier 2019 - Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019

NICOLAS CHEVAILLER, professeur d'EPS - Saint Sébastien sur Loire (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique