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éducation physique et sportive

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évaluer pour apprendre au lycée

mis à jour le 16/01/2020


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L’évaluation est indispensable dans le processus de transformation de l’élève. Elle nourrit les apprentissages si l’élève en est le principal acteur. Le professeur permet des apprentissages effectifs, y compris dans le contexte certificatif.

mots clés : e-novEPS18, partie3, OB1, OG2, OG3, CA1, HUOT


Introduction

L’évaluation est un outil au service des apprentissages. En faire une réalité au quotidien dans les cours d’EPS, c’est placer l’élève comme principal acteur d’évaluation. La question est alors de savoir quand, comment et quoi évaluer pour aider l’élève à progresser ?

L’évaluation par positionnement donne à l’élève l’opportunité de s’engager dans une transformation et au professeur de guider de manière singulière chaque élève dans sa progression.

Démarche avant tout, l’évaluation intégrée nourrit toutes les phases de l’apprentissage du choix des menus proposés, aux ensembles certificatifs à l’examen, en passant par les phases de progrès, en apportant à l’élève une clarté cognitive nécessaire au pilotage de son parcours d’apprenti.
 
auteur(s) :

Francis HUOT - agrégé EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 18 pages

taille : 284 KO ;

documents complémentaires

ressource
- ROLAN (M.), « Ensemble certificatifs et formation des élèves », e-novEPS n°18, janvier 2020
site web
- Programme EPS d’enseignement des lycées général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Programme EPS d’enseignement des lycées professionnels, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019
- Évaluation de l'éducation physique et sportive, Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation, BO n°36 du 03 octobre 2019

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