espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18
mis à jour le 18/01/2020
A la lumière de la réforme du lycée et des nouveaux programmes d’EPS, la logique pour construire les menus en classe de terminale change. Il s’agit de passer d’une certification qui organise les contenus au travers des compétences attendues dans les APSA, à des contenus qui organisent la certification par le parcours de formation. Ainsi, les équipes sont invitées à proposer des ensembles certificatifs par champs d’apprentissages.
mots clés : e-novEPS18, partie3, OG2, évaluation, ROLAN
Mathieu ROLAN, agrégé EPS - Loire Authion (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Programme lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages
taille : 320 KO ;
ressource |
- AVERTY (J.P.), « Apprendre à choisir, pour choisir ici et ailleurs », e-novEPS n°12, Janvier 2017 - BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout cela ! », e-novEPS n°18, janvier 2020 - DELAPORTE (B.), « S’évaluer pour optimiser ses apprentissage», e-novEPS n°18, janvier 2020 - EVAIN (D.), GIBON (J.), « l’élève auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2019 |
document |
- MEARD (J.), BERTONE (S.), Autonomie de l’élève et intégration des règles en EPS, 1998 - MACCARIO (B.), La psychopédagogie des APS, 1985 - MERIEU (P.), Apprendre oui mais comment ?1989 |
site web |
- Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 - Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019 - Évaluation de l'éducation physique et sportive, Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation, BO n°36 du 03 octobre 2019 |
Partie I :
pour une liberté d'évaluation retrouvée - tous niveaux |
évaluer : retenir et construire de la valeur - tous niveaux |
et le plaisir dans tout ça ! - tous niveaux |
s’évaluer pour optimiser ses apprentissages - Collèges tous niveaux |
des étapes de progrès par champ d'apprentissage - tous niveaux |
de l’évaluation au fil de l’eau à la certification - tous niveaux |
ensembles certificatifs et formation des élèves. - tous niveaux |
construire le contexte de certification de compétences - tous niveaux |
évaluer pour apprendre au lycée - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes