espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18
mis à jour le 23/01/2020
mots clés : e-novEPS18, partie1, évaluation, VAUTOUR
Fabien VAUTOUR, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages
taille : 209 KO ;
ressource |
- BENETEAU (D.), « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020 - BOSSARD (T.), « L’évolution du lycée dans le système éducatif : approche historique du lycée », Conférence décembre 2018 - LOARER (C.), « Les pratiques sportives à l’école primaire », revue EPS n° 353, août-sept-oct, 2012 - SEVE (C.), « Conception de l’apprentissage et formats d’observation des élèves », Biennale de l’AEEPS, 17 octobre 2015 - ROLAN (M.) « Ensembles certificatifs et formation des élève », e-novEPS n°18, janvier 2020 |
site web |
- Programmes EPS du lycée général et technologique : BO spécial n°6 du 28/08/2008 - Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 - Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019 - Programme international du Suivi des Acquis (PISA), Résultats 2018 de la France - Référentiel des compétences professionnelles et des métiers du professorat et de l'éducation, Bulletin officiel, 25 juillet 2013 - Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17, 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015 |
document |
- MERIEU (P.), « Quels savoirs enseigner dans les lycées ? », Rapport final du comité d'organisation, Lyon, 11 mai 1998 - « Des bacheliers réussissent leur première année de licence », Le Monde, 21 novembre 2017 |
Partie I :
pour une liberté d'évaluation retrouvée - tous niveaux |
évaluer : retenir et construire de la valeur - tous niveaux |
et le plaisir dans tout ça ! - tous niveaux |
s’évaluer pour optimiser ses apprentissages - Collèges tous niveaux |
des étapes de progrès par champ d'apprentissage - tous niveaux |
de l’évaluation au fil de l’eau à la certification - tous niveaux |
ensembles certificatifs et formation des élèves. - tous niveaux |
construire le contexte de certification de compétences - tous niveaux |
évaluer pour apprendre au lycée - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes