éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > EPS et accrochage scolaire

quelles communications pour les parents ?

mis à jour le 01/06/2015

e-novEPSThual

La coopération avec les familles est un facteur d’accrochage et de réussite pour les élèves. Les stratégies de communication bien conçues et mieux ciblées peuvent permettre aux équipes éducatives de gagner, puis d’entretenir la nécessaire confiance des parents.

mots clés : e-novEPS9, partie3, communications, parents, Thual

Le renforcement des liens et des partenariats entre l’école et les familles constitue un facteur favorisant l’accrochage scolaire pour l’élève. « Tous les indicateurs de cette organisation montrent qu’une plus grande implication des parents dans la scolarité de leurs enfants se traduit par de meilleurs résultats dans les performances scolaires[1] ». Or, si l’école et les parents s’accordent sur ce postulat, la réalité fait état de tensions récurrentes entre chaque partie. Un lien de confiance rompu qui entrave la mise en œuvre effective du principe de coéducation[2] et donc de l’accrochage scolaire de l’élève.

Pour les équipes éducatives, l’élaboration d’une stratégie de reconquête des parents d’élèves, passe par une connaissance plus réaliste de leurs caractéristiques et de leurs aspirations. La formulation d’un cadre de caractérisation fonctionnel pour les enseignants devient alors un outil d’analyse permettant de mieux définir des actions de communication pertinentes destinées à renouer des liens constructifs avec les familles.

[1] Mission d’information sur les relations entre l’école et les parents, 10 juillet 2013, audition du 28 novembre 2013.

[2] Lire à ce sujet EVAIN (D.),  « la co-éducation », e-nov EPS N°7, juin 2014, revue de l’Académie de Nantes

Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique