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mis à jour le 04/07/2015
mots clés : e-novEPS9, partie3, accrochage, apprentissage, Plays
L’Education Physique et Sportive (EPS), en mettant le corps en action, s’adresse à la personne toute entière, et non seulement à sa cognition selon une certaine idée de « l’être partagé ». Toutefois, la variété des formes d'intervention comme la diversité des activités motrices ne suffisent pas à mobiliser tous les élèves.
Aussi, pour contribuer fortement à l’accrochage scolaire des élèves, c'est-à-dire, à leur implication dans les apprentissages, l’enseignant met en œuvre trois compétences indispensables. Il propose un cadre de travail adapté aux exigences institutionnelles et aux conditions de pratiques, il définit et énonce des contenus cohérents, et enfin, il prend en compte la particularité de chacun dans le domaine de l’apprentissage.
Maurice PLAYS, professeur agrégé EPS - Saint-Barthélemy d'Anjou (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
Partie I :
parcours et paroles d'accrocheurs - tous niveaux |
la morale civique en actes - tous niveaux, Collèges tous niveaux |
je m'accroche à ce que je sais - tous niveaux |
je m'accroche, me projette, m'oriente. - tous niveaux |
rendre visible - tous niveaux |
des contextes ouverts pour s'accrocher - tous niveaux |
EPS obligatoire et inaptitude - tous niveaux |
le bon usage du corps - tous niveaux |
accroche sans anicroche - tous niveaux |
l'enseignant qui s'accroche aux décrocheurs - tous niveaux |
entre continuité et rupture - tous niveaux |
quelles communications pour les parents ? - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes