éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > ce qu'il y a à apprendre

l'enseignant enquêteur et observateur

mis à jour le 27/12/2016

Duret.jpg

L'article présente des appuis méthodologiques pour améliorer l’activité d'enquête et d'observation des enseignants sur ce que font les élèves. Par cette démarche, s’éclairent ce que les élèves ont à apprendre.

mots clés : e-novEPS12, partie2, CP5, CMS3, Domaine 2, Duret

Introduction

Pour donner du sens à « ce qu'il y a à apprendre », l'enseignant d'EPS s'appuie sur « ce que font les élèves », sur le « déjà-là ». Des contenus d'enseignement hors-sol, sont beaucoup moins percutants que ceux définis à partir de l'activité réelle des élèves. L'activité d'observation, d’enquête et d'analyse de l'enseignant devient ici décisive. Elle permet dans un second temps de construire des contenus d'enseignement qui partent des élèves et de les doter d'une fonction, celle de résoudre une tension, un nœud qui a été identifié et analysé pour et avec les élèves.

L’efficacité de l'analyse de ce que font les élèves au regard de l’enjeu de formation choisi dépend en partie de la méthode employée. Un ensemble de compétences méthodologiques sont à mobiliser par l'enseignant : du côté de l'observation des conduites motrices bien-sûr, mais surtout du côté de l'enquête sur les procédures que les élèves mettent en œuvre.

Samuel DURET, agrégé EPS - Cholet (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant