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toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre

mis à jour le 01/01/2017


Vignette Nélia Fleury.jpg

L’article porte sur une méthode mise en place pour que l’élève soit pleinement acteur de son chemin d’apprentissage. Grâce à une réflexion sur lui et son travail, l’élève se situe dans ce qu’il lui reste à apprendre, fait des choix et travaille sur ses objectifs.

mots clés : e-novEPS12, partie1, CP4, CA4, domaine2, CM3, Fleury


Introduction

En novembre 2014, ce qu’il reste à apprendre est défini comme « des prérequis qui ne sont pas installés, des représentations mentales erronées, qu’elles se soient construites avant ou pendant l’apprentissage et les points bien maîtrisés qui permettent aux élèves concernés d’aller plus loin ».

L’élève passe par différents apprentissages pour développer la compétence travaillée. Il apprend à devenir conscient de son niveau, de sa compétence. Il se situe pour mieux percevoir ce qu’il lui reste à apprendre. Faire des choix par la métacognition est alors un levier pour avancer dans son apprentissage.

L’exemple porte sur une séquence de volley-ball avec des élèves de 1ère en filière économique et sociale, pour qui un outil de suivi rend plus clairs les choix qu’il y a à faire, le chemin qu’il leur reste à parcourir pour avancer dans la construction de la compétence travaillée.
 
auteur(s) :

Nélia FLEURY, professeure EPS, Cholet (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 1ère ES

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : Texte PDF de 18 pages

taille : 2,1 Mo ;

documents complémentaires

* ANNEXES à télécharger :

- annexe 1 : fichier Excel (les compétences à travailler lors de la séquence)
- annexe 2 : fichier Word (banques de situations)

* LIENS ressources :

e-nov EPS N°12 :
- Permettre aux élèves de devenir autonomes : une construction par étapes  B. Lebrun

> e-nov EPS N°4 :
Le suivi en EPS: mode d'emploi - F. Huot
Le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - J.F. Maudet
L'auto évaluation au coeur de la formation - J.L. Dourin
S'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence - J. Fontes-Trameçon
Évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - S. Billard et Y. Legendre
- L'évaluation en direct, outil, pour l'élève, de constructions de compétences - D. Rigottard

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