éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > EPS et accrochage scolaire

accroche sans anicroche

mis à jour le 04/07/2015

Plays.jpg

Par sa spécificité, l’EPS possède les atouts pour éviter le décrochage scolaire. Il est cependant nécessaire que l’enseignant respecte certains principes au risque de se mettre lui même en difficulté.

mots clés : e-novEPS9, partie3, accrochage, apprentissage, Plays

Introduction

L’Education Physique et Sportive (EPS), en mettant le corps en action, s’adresse à la personne toute entière, et non seulement à sa cognition selon une certaine idée de « l’être partagé ». Toutefois, la variété des formes d'intervention comme la diversité des activités motrices ne suffisent pas à mobiliser tous les élèves.

Aussi, pour contribuer fortement à l’accrochage scolaire des élèves, c'est-à-dire, à leur implication dans les apprentissages, l’enseignant met en œuvre trois compétences indispensables. Il propose un cadre de travail adapté aux exigences institutionnelles et aux conditions de pratiques, il définit et énonce des contenus cohérents, et enfin, il prend en compte la particularité de chacun dans le domaine de l’apprentissage.

Maurice PLAYS, professeur agrégé EPS - Saint-Barthélemy d'Anjou (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, étudiant