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EPS obligatoire et inaptitude

mis à jour le 28/06/2015


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La notion administrative de dispense perdure dans nombre de règlements intérieurs d'établissements du second degré et institutionnalise l'exclusion d'élèves de l'enseignement obligatoire de l'EPS. Si la responsabilité de cette forme de décrochage scolaire est partagée, il est de la responsabiliité des équipes d'EPS de mettre en place les conditions administratives et pédagogiques pour inclure tous les élèves.

mots clés : e-novEPS9, partie2, inaptitude, cms, Leballeur


Introduction

L'idée qu'un élève puisse encore être dispensé d'un cours d'Education Physique et Sportive (EPS) continue de faire son chemin. Ainsi, de façon ponctuelle ou durable, des élèves n'assistent pas à un enseignement obligatoire au cours de leur scolarité. A l'heure où la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et européenne, la notion administrative de "dispense" perdure dans des règlements intérieurs en se substituant encore à celle d'inaptitude.

Décider que plus aucun élève ne soit écarté d'un cours d'EPS parce qu'il y développe avec et comme les autres, les compétences, les attitudes et qu'il y acquiert des connaissances spécifiques, relève de la responsabilité de la communauté scolaire et en premier lieu des enseignants d'EPS. Cependant cette décision se heurte enore trop souvent à l'incompréhension de parents d'élèves qui questionnent sur l'intérêt de maintenir en cours d'EPS, fut-il obligatoire, un élève qui ne pratique pas physiquement.

 
auteur(s) :

Anne LEBALLEUR, agrégée EPS - Saint Gilles Croix de Vie (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, étudiant, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages.

documents complémentaires

bibliographie
  • "Stratégie Europe 2000 et lutte contre l'abandon scolaire"
  • Commission européenne et communication du 31/01/2011.
  • Décret du 11 octobre 1988- Arrêté du 13 septembre 1989- Circulaire du 17 Mai 1990.
  • G. Harent, revue enov-EPSN°2, Janvier 2013 " Communiquer : une cohérence et un enjeu central".
  • Rue 89 du 3 novembre 2012
  • B. Lebrun "Autorité de l'enseignant, autonomie de l'élève" les cahiers de l'EPS, Juin  2008
  • S. Billard "La GR c'est bien mais pour les autres" e-novEPSN°8
  • A Hébrard " Discipline à part entière et entièrement à part"
  • L'EPS, réflexion et perspectives, Coédition Revues STAPS et Revue EPS Paris 1986.
  • E. Paumaz "Les attitudes composantes fondamentales de la construction des compétences" "Savoir-être" pour "Pouvoir-apprendre".

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