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mis à jour le 30/06/2015
L’élève s’engage à partir du moment où il intériorise sa qualité d’apprenant. A partir de là, il est capable de devenir « l’agent actif » de ses apprentissages, si et seulement si l’enseignant accepte de dévoluer une part de responsabilité et qu’il organise l’activité de la classe pour y parvenir. Cette méthode, couplée à un outil de suivi performant, la carte mentale, permet d’envisager un accrochage de l’élève.
mots clés : e-novEPS9, partie1, dévolution, métacognition, suivi, CMS, carte mentale, Mézière
Davy MEZIERE, professeur EPS, Beaumont sur Sarthe (72)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : - socle commun 2006, programme collège 2008
Partie I :
parcours et paroles d'accrocheurs - tous niveaux |
la morale civique en actes - tous niveaux, Collèges tous niveaux |
je m'accroche à ce que je sais - tous niveaux |
je m'accroche, me projette, m'oriente. - tous niveaux |
rendre visible - tous niveaux |
des contextes ouverts pour s'accrocher - tous niveaux |
EPS obligatoire et inaptitude - tous niveaux |
le bon usage du corps - tous niveaux |
accroche sans anicroche - tous niveaux |
l'enseignant qui s'accroche aux décrocheurs - tous niveaux |
entre continuité et rupture - tous niveaux |
quelles communications pour les parents ? - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes