Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > EPS et accrochage scolaire

l'enseignant qui s'accroche aux décrocheurs

mis à jour le 21/06/2015


Echard.jpg

Accrocher, s’accrocher sont les deux versants d’une même problématique pour le professeur. C’est tout à la fois une question personnelle et professionnelle qu’il s’agit de construire pour remplir une mission d’accrochage pérenne et efficace.

mots clés : e-novEPS9, partie3, gestion de soi, Lamamy-Echard


Introduction

« On n’a jamais eu autant besoin des enseignants ! » affirme Michel Serres qui par ailleurs complète son propos en précisant que leurs rôles perdurent mais évoluent aussi. Confrontés de plus en plus à des élèves « en mal d’école » qui décrochent de la scolarité pour un avenir souvent semé d’embûches, l’enseignant doit apporter non seulement des solutions mais également s’investir de façon différente.

Aujourd’hui et sans doute plus qu’hier, accrocher les élèves constitue à la fois un objectif mais aussi un moyen d’une éducation, d’une réussite, et d’une intégration de tous. Mais alors, en quoi cela change-t-il l’engagement du professeur ? Accrocher les élèves et accrocher le professeur sont-ils de même nature ? Faut-il s’accrocher soi-même pour accrocher les élèves ? Quels points d’accroches sont à privilégier ?

S’accrocher, pour le professeur comme pour l’élève d’ailleurs, consiste à trouver puis construire des points de convergence, points d’accroche, didactiques ou pédagogiques dans un contexte éducatif porteur de valeurs citoyennes. C’est aussi une question d’engagement personnel et professionnel.

 

 
auteur(s) :

Isabelle LAMAMY-ECHARD, professeure d'EPS, Angers (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - socle commun 2006, programme collège 2008

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

la morale civique en actes - tous niveaux, Collèges tous niveaux

Partie II :
rendre visible - tous niveaux
le bon usage du corps - tous niveaux

Partie III :
accroche sans anicroche - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes