éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18

construire le contexte de certification de compétences

mis à jour le 17/01/2020

Vignette guilon.png

Si, considérer qu’évaluer c’est mettre en lumière le degré de développement des compétences des élèves, alors il s’agit pour l’enseignant de créer le contexte renouvelé permettant à l’élève de révéler ses apprentissages. Cet article s’articule autour de l’activité de définition des enjeux de formation et de la manipulation des paramètres du contexte, potentiellement certifiant, qui met en valeur les progrès des élèves.

mots clés : e-novEPS18, partie3, OG2, OG3, évaluation, GUILON

Introduction

Les programmes du lycée et le référentiel national d’évaluation invitent les équipes pédagogiques à construire le contexte de certification des compétences de leurs élèves. Selon « l’esprit général du programme lycée 2019 »[1], il s’agit de redonner la main aux équipes sur la conception des situations, les outils d’évaluation et éviter que le référentiel devienne dans certains établissements un objet d’enseignement.

Dès lors, des choix sont à réaliser par les enseignants d ’EPS au regard de leur contexte d’enseignement afin de créer des situations positionnant l’élève dans un contexte, lui permettant de révéler le degré de développement de ses compétences. Le caractère nouveau de ce contexte à construire, semble déterminant afin d’être en cohérence avec la définition même de la compétence, se caractérisant par la capacité à faire preuve de ses acquisitions dans une situation complexe[2].

Cet article propose une démarche de construction de ces contextes d’évaluation à travers une première étape, celle de l’identification des besoins des élèves et de leurs enjeux de formation et une deuxième, celle de la manipulation des paramètres, des variables de modulation du contexte de certification au regard des enjeux ciblés.

[1] L’esprit général du programme lycée 2019, publication août 2019.
[2] PERRENOUD (P.), « Construire des compétences, tout un programme ! », vie pédagogique n°112 1999.

SOIZIC GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 7 pages

taille : 261 KO ;

documents complémentaires

ressource
- DELIGNIERES (D), "Les compétences dans les programmes de collège", Revue EPS n°338, 2009.
- DURET (S.), GUILON (S.), "Être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages", e-novEPS n°16, 2019.
- PERRENOUD (P.), "Construire des compétences, tout un programme!", vie pédagogique n°112, 1999.
site web
Bulletin officiel n°36 du 03/10/2019.
L'esprit général du programme lycée 2019, publication août 2019.
Programme d'Education Physique et Sportive du lycée général et technologique, 2019.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes