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éducation physique et sportive

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ensembles certificatifs et formation des élèves.

mis à jour le 18/01/2020


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A la lumière de la réforme du lycée et des nouveaux programmes d’EPS, la logique pour construire les menus en classe de terminale change. Il s’agit de passer d’une certification qui organise les contenus au travers des compétences attendues dans les APSA, à des contenus qui organisent la certification par le parcours de formation. Ainsi, les équipes sont invitées à proposer des ensembles certificatifs par champs d’apprentissages.

mots clés : e-novEPS18, partie3, OG2, évaluation, ROLAN


Introduction

« Tu as pris quel menu ? – J’ai pris 3x500 mètres, acrosport, volley ». Cet échange entre élèves de classe de terminale illustre bien la logique du choix des ensembles certificatifs qui prédomine chez les élèves : celle des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA).

Cette logique de choix par sentiment de compétence ou par affinité peut céder sa place au profit d’un véritable choix issu du parcours de formation. En effet, à la lecture des nouveaux programmes d’Education Physique et Sportive (EPS) au lycée[1] et des textes encadrant la certification en cours de formation[2], la réflexion sur les ensembles certificatifs, les « menus », se révèle pouvoir être un point d’appui faisant partie de la formation et non la « ligne d’arrivée », tant du point de vue de la formation de l’élève que de l’activité de l’enseignant.

Il s’agit, pour les équipes d’EPS, de passer d’un menu d’APSA organisé par une programmation à un menu de champs d’apprentissages organisé par les contenus d’enseignement. Se renverse ainsi le paradigme d’une certification première qui organise les contenus par la compétence attendue, à des contenus qui organisent la certification par un parcours de formation centré sur les élèves.

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[1] Programme d’enseignement des lycées général et technologique – Programme d’enseignement des lycées professionnels
[2] Évaluation de l'éducation physique et sportive - Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation
 
auteur(s) :

Mathieu ROLAN, agrégé EPS - Loire Authion (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages

taille : 320 KO ;

documents complémentaires

ressource
- AVERTY (J.P.), « Apprendre à choisir, pour choisir ici et ailleurs », e-novEPS n°12, Janvier 2017
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout cela ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
- DELAPORTE (B.), « S’évaluer pour optimiser ses apprentissage», e-novEPS n°18, janvier 2020
- EVAIN (D.), GIBON (J.), « l’élève auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2019
document
- MEARD (J.), BERTONE (S.), Autonomie de l’élève et intégration des règles en EPS, 1998
- MACCARIO (B.), La psychopédagogie des APS, 1985
- MERIEU (P.), Apprendre oui mais comment ?1989
site web
- Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019
- Évaluation de l'éducation physique et sportive, Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation, BO n°36 du 03 octobre 2019

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