espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18
mis à jour le 22/01/2020
La notion de valeur est placée ici au centre de la réflexion sur les évaluations, tant du côté de l’élève et de l’apprentissage que du côté de l’enseignant dans sa professionnalité. L’acte pédagogique est illustré par le versant évaluatif, pôle également porteur dans le développement de compétences professionnelles.
mots clés : e-novEPS18, partie1, CARPENTIER
Christophe CARPENTIER, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages
taille : 209 KO ;
ressource |
- Dossier « évaluer pour faire réussir les élèves » Les dossiers pédagogiques de l’académie de Nantes, Novembre 201 - EVAIN (D.), « L’évaluation pilote », e-novEPS n°4, janvier 2013 - Nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels : questions à Véronique Eloi Roux, IGEN, doyenne du groupe EPS », revue EPS n°384, 2019 |
site web |
- Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 – Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019 - Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, du 8 juillet 2013 - Évaluation de l'éducation physique et sportive, Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation, BO n°36 du 03 octobre 2019 |
document |
- THEREAU (J.) « Anthropologie cognitive et analyse des compétences » in L’analyse de la singularité de l’action, Paris, Puf, 2000 - L’évaluation aux baccalauréats, CAP et BEP de l’enseignement général, technologique et professionnel en Education Physique et Sportive, Rapport de la commission nationale examens (CNE), session 2015 |
Partie I :
pour une liberté d'évaluation retrouvée - tous niveaux |
évaluer : retenir et construire de la valeur - tous niveaux |
et le plaisir dans tout ça ! - tous niveaux |
s’évaluer pour optimiser ses apprentissages - Collèges tous niveaux |
des étapes de progrès par champ d'apprentissage - tous niveaux |
de l’évaluation au fil de l’eau à la certification - tous niveaux |
ensembles certificatifs et formation des élèves. - tous niveaux |
construire le contexte de certification de compétences - tous niveaux |
évaluer pour apprendre au lycée - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes