éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18

évaluer : retenir et construire de la valeur

mis à jour le 22/01/2020

Carpentier.jpg

La notion de valeur est placée ici au centre de la réflexion sur les évaluations, tant du côté de l’élève et de l’apprentissage que du côté de l’enseignant dans sa professionnalité. L’acte pédagogique est illustré par le versant évaluatif, pôle également porteur dans le développement de compétences professionnelles.

mots clés : e-novEPS18, partie1, CARPENTIER

Introduction

Questionner l’évaluation « au sens large » peut apparaître un pari bien risqué, tant elle convoque des représentations, des usages et des exploitations fortement variés. En premier lieu, l’utilisation, parfois, indifférenciée des termes d’évaluation, de notation et de certification, ne facilite pas les échanges professionnels. Ensuite, elle cristallise certains débats qui s’éloignent alors, à regret, des origines étymologiques d’une notion pourtant fondamentalement organisée autour de celle de valeur.

L’évolution du lycée et les nouveaux programmes de la discipline relancent l’intérêt d’éclaircissements. Ainsi, la réflexion invite à ne pas se tromper de cible pour dépasser l’exercice d’une certification « sur jouée », parfois exprimée par l’idée de bachotage des épreuves certificatives.

Pour autant, la notion d’évaluation peut rester floue ou ambiguë, comme en témoigne l’utilisation indifférente des termes de noter pour celui d’évaluer, ou d’évaluer pour celui de certifier. Elle peut également relever de partis pris, dans le sens où évaluer reviendrait forcément à noter par exemple.

C’est pourquoi, l’idée consiste ici, dans un premier temps, à apporter quelques repères jugés utiles sur ces « faux semblants ». Elle se prolonge ensuite sur la notion de valeur, extraite du processus d’évaluation tant pour les apprentissages des élèves que dans le cadre du développement de la réflexion professionnelle des enseignants, en souhaitant que cela puisse très humblement lever certains dilemmes que peuvent croiser des réflexions de terrain.

Christophe CARPENTIER, IA IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant