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éducation physique et sportive

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pour une liberté d'évaluation retrouvée

mis à jour le 23/01/2020


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Cet article se propose de montrer qu’à partir de la réforme structurelle des lycées, l’ensemble des pratiques d’évaluation évoluent et s’inscrivent de façon plus ciblée au fil d’apprentissages et porteurs de sens, en lien avec un public local spécifique. Les nouveaux programmes invitent à s’ancrer sur la continuité des dispositifs mis en place pour réfléchir à une progression raisonnée des enseignements et lisibles par tous.

mots clés : e-novEPS18, partie1, évaluation, VAUTOUR


Introduction

« Le lycée se trouve à l’articulation d’unification du collège et de celle de la spécialisation de l’enseignement supérieur. Il participe à la formation intellectuelle, physique et sociale, dans la perspective d’une diversification progressive » . Voilà, depuis plus de vingt ans, que les professionnels de l’éducation s’accordent sur cette définition et tous les fonctionnements et dispositifs se sont attachés à répondre à ces enjeux. Avec l’orientation des mesures actuelles, cette approche se révèle toujours exacte et peut être précisée face aux transformations structurelles que la réforme du lycée promeut.

Le baccalauréat, reflet de ce second cycle des études secondaires n’a plus le même rôle à jouer et c’est le concept de l’évaluation qui, peu à peu, devient levier de formation et où le parcours des élèves s’inscrit au centre des interventions pédagogiques.
 
auteur(s) :

Fabien VAUTOUR, IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages

taille : 209 KO ;

documents complémentaires

ressource
- BENETEAU (D.), « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
- BOSSARD (T.), « L’évolution du lycée dans le système éducatif : approche historique du lycée », Conférence décembre 2018
- LOARER (C.), « Les pratiques sportives à l’école primaire », revue EPS n° 353, août-sept-oct, 2012
- SEVE (C.), « Conception de l’apprentissage et formats d’observation des élèves », Biennale de l’AEEPS, 17 octobre 2015
- ROLAN (M.) « Ensembles certificatifs et formation des élève », e-novEPS n°18, janvier 2020

site web
- Programmes EPS du lycée général et technologique : BO spécial n°6 du 28/08/2008
- Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019
- Programme international du Suivi des Acquis (PISA), Résultats 2018 de la France
- Référentiel des compétences professionnelles et des métiers du professorat et de l'éducation, Bulletin officiel, 25 juillet 2013
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17, 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015

document
- MERIEU (P.), « Quels savoirs enseigner dans les lycées ? », Rapport final du comité d'organisation, Lyon, 11 mai 1998
- « Des bacheliers réussissent leur première année de licence », Le Monde, 21 novembre 2017

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