espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18
mis à jour le 16/01/2020
Cet article propose une utilisation de l’évaluation par les élèves pour rendre leurs apprentissages efficients grâce à l’exploitation d’une démarche d’auto-régulation.
mots clés : e-novEPS18, partie2, OG2, CA4, évaluation, DELAPORTE
Benjamin DELAPORTE, professeur EPS - Nantes (44)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programmes lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages
taille : 193 KO ;
site web |
- Bulletin officiel n° 36 du 03-10-2019. - EDUSCOL, L’esprit général du programme lycée 2019, Août 2019 - Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture - Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 |
ressource |
- ALLAIN (C), DELAPORTE (B.), « Un portrait de collégien en EPS », e-novEPS n°17, juin 2019 - AVERTY (JP), « Apprendre à choisir, pour choisir ici et ailleurs », e-novEPS n°12, janvier 2017 - EVAIN (D), « Des chemins pour apprendre », e-novEPS n°3, juin 2012 |
Partie I :
pour une liberté d'évaluation retrouvée - tous niveaux |
évaluer : retenir et construire de la valeur - tous niveaux |
et le plaisir dans tout ça ! - tous niveaux |
s’évaluer pour optimiser ses apprentissages - Collèges tous niveaux |
des étapes de progrès par champ d'apprentissage - tous niveaux |
de l’évaluation au fil de l’eau à la certification - tous niveaux |
ensembles certificatifs et formation des élèves. - tous niveaux |
construire le contexte de certification de compétences - tous niveaux |
évaluer pour apprendre au lycée - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes