éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative

construire la compétence coopérer

mis à jour le 29/12/2015

legendre enov10.jpg

La coopération peut permettre aux élèves de développer leurs compétences grâce aux interactions avec leurs pairs. Construire une compétence à coopérer c’est permettre l’intériorisation par les élèves de certains principes nécessaires à la coopération tant d’un point de vue méthodologique que social.

mots clés : e-novEPS10, partie2, Legendre

Introduction

"Aucun cours, aucune conférence si bien soient-ils, aucun livre si intéressant qu’il nous paraisse, n’ont jamais appris à quiconque à coopérer. Tout au plus y a-t-on appris ce que signifiait intellectuellement ce concept" [1]. La coopération est loin d’être à la fois spontanée et facile à mettre en œuvre. Car si la coopération apparait comme un levier pour concilier ce qu’il y a de bon dans l’émancipation individuelle et la nécessité de vivre ensemble, de travailler en équipe, de réaliser des projets en commun et de créer les conditions d’une performance collective, elle nécessite un apprentissage. Savoir coopérer, en tant que compétence à construire, peut être envisagé comme une démarche d’apprentissage utilisable par les élèves pour parvenir collectivement à un but. Il s’agit de donner aux élèves un outil supplémentaire visant à enrichir la troisième compétence méthodologique et sociale (CMS3) du lycée "Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement" [2] ou le deuxième domaine du socle commun au collège "S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre". Construire cette compétence, l’utiliser, la renforcer, la réinvestir dans d’autres contextes constitue une voie intéressante pour permettre aux élèves d’augmenter leur pouvoir d’agir grâce à la mutualisation des ressources d’un groupe. Pour s’approprier cette compétence, il convient de s’interroger sur ses principes de construction ainsi que sur les types de contenus d’enseignement qui favorisent cette acquisition.

[1] BOURCIER (M.), Apprendre à coopérer, ESF, 1999

[2] Annexe de l'arrêté du 8 avril 2010 : programme d'enseignement de l'Education Physique et Sportive pour le lycée général et technologique

Yann LEGENDRE, agrégé EPS, Saint-Nazaire (44)

niveau : tous niveaux