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mis à jour le 29/12/2015
La capacité d’une classe coopérative à faire réussir les élèves est grandement conditionnée par la capacité des enseignants à coopérer. La notion d’école coopérative prend alors tout son sens, puisque la coopération englobe à la fois l’activité des élèves et celle des enseignants.
mots clés : e-novEPS10, partie1, Hamon, Lebrun
Marianne HAMON, professeure de lettres, Bernard LEBRUN, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, inspecteur
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 7 pages
Partie I :
la classe et le professeur en co-activité - tous niveaux |
tous ensemble, c'est mieux - tous niveaux |
vers une culture commune de la coopération - tous niveaux |
l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux |
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux |
construire la compétence coopérer - tous niveaux |
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux |
coopération : le pouvoir du langage - tous niveaux |
le rangement, c'est maintenant - tous niveaux |
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux |
intelligence collective dans la classe - tous niveaux |
entre l'AS et la SEGPA, des leviers de réussite pour tous - Collèges tous niveaux |
coopération et parcours individualisé - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes