Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative

coopération : le pouvoir du langage

mis à jour le 25/12/2015


Meziere.jpg

Les situations de coopération sont multiples. Elles offrent, à plus d’un titre, des contextes socio-émotionnels puissants pour apprendre à adapter son langage aux situations de communication. La maitrise de la parole et des comportements expressifs en sont les vecteurs essentiels pour y réussir.

mots clés : e-novEPS10, partie2, Mézière


Introduction

« La scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation »[1]. Pour l’élève, ces apprentissages passent autant par l’appropriation de valeurs partagées que par la construction de compétences réinvestissables, ailleurs et plus tard. La coopération, notion qui traverse le cadre scolaire, puis la vie de l’adulte, se situe bien dans cet intervalle entre valeur et compétence. Coopérer pour atteindre un objectif commun, gagner en efficacité, s’entraider ou se rassurer, mais aussi et simplement par plaisir et satisfaction de faire ensemble, ne va toutefois pas de soi et n’est pas sans poser de difficulté. Dans la mise en œuvre effective de ces coopérations, le langage au sens large apparaît comme le véritable trait d’union entre les coopérants et comme un élément de réussite. Dès lors, l’enjeu est de préparer les élèves à adapter leur langage aux situations de coopération, de sorte que coopérer deviennent aussi un moyen explicitement recherché pour réussir.

[1] Conseil supérieur des programmes,
 
auteur(s) :

Davy MEZIERE, professeur EPS - Beaumont sur Sarthe (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 9 pages

documents complémentaires

ressource
- TERRE (N.), « donner corps au langage », Les cahiers EPS n°36, juin 2007

- L’évaluation - animation pédagogique, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, décembre 2015

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes