Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative

l'enseignement coopératif

mis à jour le 27/12/2015


huot enov 10.jpg

L'enseignement coopératif s'apprend et se construit sur des attitudes, des compétences spécifiques qu'il convient d'expliciter.

mots clés : e-novEPS10, partie1, Huot


Introduction

« L’enseignement de ces savoirs constitués est assuré en 6ème par plusieurs professeurs spécialistes de leur discipline qui contribuent collectivement, grâce à des thématiques communes et aux liens établis entre les disciplines, à l’acquisition des compétences définies par le socle. »

 Coopérer, étymologiquement c’est opérer avec quelqu'un. L’enseignement coopératif est donc un procédé pédagogique qui consiste à co-intervenir auprès d’un élève avec l’objectif d’obtenir les meilleurs apprentissages. Rien d’original en apparence mais coopérer aux apprentissages d’un élève ce n’est pas seulement collaborer avec d’autres collègues dans des enseignements qui se succèdent et se juxtaposent en laissant le soin à l’élève de faire le lien. L’enseignement coopératif pose le postulat d’une meilleure efficience de l’enseignement, c'est-à-dire, des résultats meilleurs sinon équivalents sans alourdir la tâche pour chaque enseignant. Se pose alors deux questions : qu’est-ce qui améliore les apprentissages et comment optimiser l’engagement professorale dans un enseignement coopératif ? Pour répondre à cette double exigence, le professeur coopératif organise les liens disciplinaires tant sur les activités des élèves, que sur les contenus enseignés. Il met aussi en œuvre des attitudes et des compétences spécifiques qui s’acquièrent au travers de l’acte d’enseignement.

 
auteur(s) :

Francis HUOT, chargé de mission IA IPR, Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : référence aux programmes: Nouveau socle commun, programme collège 2016.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes