espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative
mis à jour le 27/12/2015
mots clés : e-novEPS10, partie1, Huot
Coopérer, étymologiquement c’est opérer avec quelqu'un. L’enseignement coopératif est donc un procédé pédagogique qui consiste à co-intervenir auprès d’un élève avec l’objectif d’obtenir les meilleurs apprentissages. Rien d’original en apparence mais coopérer aux apprentissages d’un élève ce n’est pas seulement collaborer avec d’autres collègues dans des enseignements qui se succèdent et se juxtaposent en laissant le soin à l’élève de faire le lien. L’enseignement coopératif pose le postulat d’une meilleure efficience de l’enseignement, c'est-à-dire, des résultats meilleurs sinon équivalents sans alourdir la tâche pour chaque enseignant. Se pose alors deux questions : qu’est-ce qui améliore les apprentissages et comment optimiser l’engagement professorale dans un enseignement coopératif ? Pour répondre à cette double exigence, le professeur coopératif organise les liens disciplinaires tant sur les activités des élèves, que sur les contenus enseignés. Il met aussi en œuvre des attitudes et des compétences spécifiques qui s’acquièrent au travers de l’acte d’enseignement.
Francis HUOT, chargé de mission IA IPR, Nantes (44)
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : référence aux programmes: Nouveau socle commun, programme collège 2016.
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages
ressource |
- HARMAND.M., La formation continue des enseignants, un devoir partagé. e-novEPS N°7, Juin 2014. - BARDEAU.F., intelligence collective dans la classe, e-novEPS N°10 Janvier 2016 |
Partie I :
la classe et le professeur en co-activité - tous niveaux |
tous ensemble, c'est mieux - tous niveaux |
vers une culture commune de la coopération - tous niveaux |
l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux |
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux |
construire la compétence coopérer - tous niveaux |
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux |
coopération : le pouvoir du langage - tous niveaux |
le rangement, c'est maintenant - tous niveaux |
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux |
intelligence collective dans la classe - tous niveaux |
entre l'AS et la SEGPA, des leviers de réussite pour tous - Collèges tous niveaux |
coopération et parcours individualisé - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes