éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative

la classe et le professeur en co-activité

mis à jour le 30/12/2015

leballeur enov 10.jpg

Quoique légitime, l'autorité institutionnelle du professeur doit être reconnue par ses élèves pour mener à bien son projet d'enseignement et donc faire adhérer le groupe classe à un projet de formation. Pour se faire le professeur est tenu d'investir une posture toujours adaptée.

mots clés : e-novEPS10, partie1, Leballeur

Introduction

L’enseignant a besoin de la coopération de ses élèves pour mener à bien sa tâche. Pourtant, si élèves et professeurs partagent un destin commun, l’implication d’une classe ne va pas toujours de soi. "L’enseignement repose sur un accord tacite entre le professeur et les élèves d’une part, et les élèves entre eux d’autre part"[1]. Au collège, une attention particulière est portée à la constitution du groupe classe. Composé de façon aléatoire, il ne répond pas aux attentes des élèves qui préfèrent toujours se grouper par affinités. Cela alimente une résistance plus ou moins affirmée, mais toujours latente qui impacte peu ou prou le climat de la classe : manque de dynamisme et de participation, mises en train laborieuses, retraits, retards sont autant d’attitudes qui freinent le bon déroulement d’un cours. Pour réduire cette résistance et obtenir la coopération de sa classe autour du projet commun et l’amener vers son meilleur destin, l’enseignant choisit une posture professionnelle fine et adaptée.

[1] REY (JP.),  Le groupe -  coordonné par Edition Revue EPS

Anne LEBALLEUR, agrégée EPS - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2006, Programme collège 2008, Compétences professionnelles 2013 et réforme du collège 2015.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages

les autres articles de la revue

Partie I :

l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux