Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative

ne pas coopérer

mis à jour le 26/12/2015


Evain.jpg

Le concept de coopération présente un équilibre complexe qui s’exprime à travers différents niveaux de son exercice ; de l’acquisition d’une autonomie à l’expression d’une ambition.

mots clés : e-novEPS10, partie1, Canvel, Evain


Introduction

Alors que la coopération est avancée comme un levier aux apprentissages et à l’accroche des élèves d’une part, comme une norme d’excellence d’exercice de sa citoyenneté d’autre part, il est des contextes dans lesquels la « non-coopération » s’avère être un signe positif, pour soi et pour les autres. La coopération présente alors des limites, voire des écueils, une autre face qui permet de mettre en lumière un principe d’équilibre entre coopération et non-coopération. 
 
auteur(s) :

Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44) / André CANVEL, IGEN, groupe EPS

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages

documents complémentaires

ressource
- BARDEAU (F), l’intelligence collective en classe, e-nov EPS n°10, janvier 2016

- ROBICHON (J), la continuité des parcours, une démarche nécessaire, 2013

- CARPENTIER (C.), LEDYS (F), LEFEVRE (C.), illustrations pédagogiques du "défi inclusif" en EPS, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, 2015

- BOURHOURE (G.), l’approche par compétences : un regard sur quelques années d’expérience - COAC Nantes 2012

- « construire des compétences », collectif enseignants, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 2014

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux

Partie II :

Partie III :
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes