Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative

sports collectifs et coopération : une relation à questionner

mis à jour le 24/12/2015


images.jpg

Même si les caractéristiques des sports collectifs semblent propices à la coopération, il ne suffit pas de faire jouer les élèves en équipe pour que ceux-ci apprennent à coopérer. C’est à l’enseignant de concevoir et mettre en œuvre les conditions de cet apprentissage en organisant des contextes favorables, et en identifiant de façon explicite les contenus qui s'y rattachent et que les élèves auront à s’approprier.

mots clés : e-novEPS10, partie2, David


Introduction

Si faire travailler les élèves ensemble en EPS est une nécessité, leur permettre d’apprendre ensemble, en coopérant, est une compétence à développer pour tout enseignant. Pour cela, la compétence « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel »[1] peut être perçue comme un contexte de développement adapté. D'ailleurs traditionnellement, dans les anciens groupements d'activités utilisés dans les programmes EPS du collège sont identifiés des activités dites «de coopération et d’opposition» Cependant, dans la pratique, il ne suffit pas de placer les élèves en équipe pour que se déclenche de fait des activités coopératives. Quelles sont alors les conditions d'une réelle coopération ? L’élaboration de contextes d’apprentissages favorisant l’activité coopérative, ainsi que la définition de contenus d’enseignement pour apprendre en coopérant se révèle être un double axe de travail incontournable.

[1] Programmes EPS 2010, 2015
 
auteur(s) :

Véronique DAVID, agrégée EPS - Angers (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, parent, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 9 pages

documents complémentaires

ressource
- BARDEAU (F.), L'intelligence collective, e-novEPS 10, janvier 2016
L’évaluation - animation pédagogique, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, décembre 2015

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux

Partie II :

Partie III :
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes