éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative

tous ensemble, c'est mieux

mis à jour le 29/12/2015

Lebrun2.jpg

La capacité d’une classe coopérative à faire réussir les élèves est grandement conditionnée par la capacité des enseignants à coopérer. La notion d’école coopérative prend alors tout son sens, puisque la coopération englobe à la fois l’activité des élèves et celle des enseignants.

mots clés : e-novEPS10, partie1, Hamon, Lebrun

Introduction

"Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, le service public d’éducation favorise la coopération entre les élèves".[1] L’intention affichée de faire intégrer les valeurs de solidarité et de coopération, nécessite de répéter les situations de coopération, d’échange et de collaboration. Il est donc important que les pratiques de coopération entre élèves ne se limitent pas à quelques occasions, mais se généralisent et se diversifient, si possible dans des contextes différents.

Dans les établissements du second degré comme les lycées, des pratiques coopératives ont beaucoup plus de chances de transformer durablement les élèves, si elles se réalisent dans plusieurs disciplines et avec des enseignants différents. Ces pédagogies innovantes de coopération entre élèves deviennent alors des démarches partagées entre plusieurs disciplines.

Comment cependant, dans un établissement du second degré, passer d’un enseignement coopératif dans une discipline à un projet transdisciplinaire construit sur la coopération? Quelle stratégie un enseignant peut-il déployer pour faire adhérer ses collègues à un projet de classe coopérative? Comment convaincre des collègues de s’associer à un projet d’enseignement coopératif ?

[1] Code de l’éducation Article L 111.1

Marianne HAMON, professeure de lettres, Bernard LEBRUN, IA IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique