éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

communiquer : une cohérence et un enjeu central

mis à jour le 05/01/2012

Art13.jpg

Guillaume Harent - Cet article défend l'idée selon laquelle une des clés de la mise en acte de la réforme liée à la notion de compétence, réside dans la mise en œuvre d'une stratégie de communication pendant et en dehors de la leçon. Celle ci s'organise, s'équilibre et se structure autour de deux axes fondamentaux : la mise en œuvre d'une communication articulée, réfléchie et une communication autour des compétences et de leurs degrés d'acquisitions.

mots clés : e-novEPS2, compétences, communication, partie2, Harent

Introduction

Face à de nouveaux « défis qualitatifs et quantitatifs résultant d'une demande croissante d'éducation et de nouvelles attentes liées aux importantes mutations de l'économie et de la société française », notre école évolue et répond aux attentes sociales dans leur globalité. (in « l'évolution su système éducatif de la France », rapport National de 2004). La loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École met en œuvre des priorités pour élever le niveau de formation des jeunes Français. L'approche par compétence découle de cette volonté nationale et souhaite doter tous les élèves d'un socle d'acquis indispensables, qu'ils doivent savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Les réformes politiques, à la fois économiques et structurelles, engagées au sein du système éducatif ont pour fonction d'améliorer l'enseignement dispensé et pour objectif que chaque élève puisse être pris en charge. Si ces réformes véhiculent des concepts, formalisent des outils, c'est aux enseignants que revient la charge de mettre en œuvre ces réformes.

Face à cette bascule idéologique, conceptuelle et organisationnelle, l'enseignant d'EPS semble parfois dérouté. Comment faire le lien entre cette approche par compétences et des conceptions passées s'organisant autour de pratiques sociales de références ? Comment mettre en évidence que les acquisitions visées en éducation physiques et sportive, prennent appuis sur des savoirs scientifiques ou mathématiques qui fondent l'identité même de certaines disciplines scolaires ? Comment renseigner l'élève, ses parents ou tout autre acteur du système scolaire sur les apprentissages réalisés ? Comment faire comprendre les changements profonds qu'instaure cette notion de compétence sur la construction des évaluations ? Autant de questions qui permettent d'affirmer qu'une des clés de la mise en acte de cette réforme liée à la notion de compétence, réside dans l'opérationnalisation d'une stratégie de communication pendant et en dehors de la leçon.

Une communication autour du concept de compétence s'organise, s'équilibre et se structure autour de deux axes fondamentaux :

- La mise en œuvre d'une communication articulée et réfléchie qui permet de faire acquérir, en EPS, des compétences à tous les élèves. Penser la communication en E.P.S apparaît alors comme un gage de performance.
- La communication autour des compétences et de leurs degrés d'acquisitions qui est un facteur de cohérence. La communication en E.P.S se construit comme un lien sémantique et fonctionnel facilitateur d'apprentissages.

Guillaume HARENT, Professeur Agrégé EPS - Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève