éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

la compétence propre AS

mis à jour le 28/01/2012

Art10.jpg

Jean-Pierre Oussénékan -  L'AS dispose d'un pouvoir formatif à part entière qui peut s'identifier à travers une compétence propre à l'AS. Trois activités sont repérées à partir des particularités du public qu'elle accueille et pour lesquelles des compétences attendues de niveau un et deux sont précisées: engagement citoyen, généralisation des connaissances, intégration sociale.

mots clés : e-novEPS2, association sportive, compétences, partie3, Oussénékan

Introduction

L'Association Sportive (AS) représente un espace d'enseignement où la liberté de son usage permet d'envisager un renforcement ou une complémentarité des axes du projet d'établissement, du projet d'EPS et de la formation déterminée au travers de ses projets.
Cependant, l'AS existe aussi par elle-même et pour elle-même. Ne dispose-t-elle pas alors d'un champs qui lui est propre et qui, sans la décontextualiser des autres projets, offre un parcours de formation particulier à ses adhérents.
N'est-il pas possible d'envisager qu'il existe une compétence propre à l'AS qui, de part sa définition ne se construit qu'à travers son espace d'enseignement ? Le présent article tente cette définition afin d'identifier le pouvoir formatif spécifique de l'AS telle une activité à part entière.

Jean-Pierre OUSSENEKAN Professeur EPS - Laval (53)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Le programme de l'UNSS 2008-2012 ; programme en EPS Collège 2008, Socle commun 2006.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 4 pages

taille : 384 KO ;

les autres articles de la revue