éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

observer pour apprendre

mis à jour le 06/01/2012

Art5.jpg

Jean-Luc Dourin - Approfondir la caractérisation des élèves par des travaux d'écriture puis d'analyse constitue une méthode qui facilite la rédaction des contenus et la mise à jour d'éléments d'articulation d'attitudes, de connaissances de capacités d'une compétence. Si l'enseignant organise une pédagogie dans laquelle des principes fondamentaux sont enseignés, la maîtrise de ces derniers ouvre la possibilité conférée à l'élève de structurer des compétences. Si l'observation est déterminante pour l'enseignant, elle constitue aussi, pour l'élève, un savoir progressif structurant.

mots clés : e-novEPS2, caractérisation, observation, principe d’apprentissage, partie2, Dourin

Introduction

À leur manière, des élèves sont capables de décrire une compétence. L'analyse et la synthèse de ces propos permettent à l'enseignant d'identifier de nouveaux contenus d'apprentissage et, en particulier, les principes fondamentaux qui déterminent la possibilité conférée à l'élève d'articuler les connaissances, les capacités et les attitudes.

La méthode est appliquée pour une compétence méthodologique et sociale : «organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités». L'objet de cet article est d'encourager les enseignants à approfondir la caractérisation de leurs élèves par des travaux d'écriture et leur analyse. En effet, ils constituent un levier pédagogique à mobiliser et orientent l'observation des élèves en activité pour les faire apprendre.

Jean-Luc DOURIN, Professeur EPS Missillac (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève