espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur
mis à jour le 16/06/2014
Réflexions sur les effets des partenariats et sur les conditions nécessaires pour que les partenaires se mettent au service de la réussite des élèves.
mots clés : e-novEPS7, partie1, pédagogique, didactique, partenariat, Lebrun
Coopérer avec les partenaires de l'école est une compétence commune à tous les professeurs et les personnels acteurs de la communauté éducative. Elle figure dans le référentiel des compétences des enseignants publié au Bulletin Officiels du 25 juillet 2013[1] mais pour sa mise en œuvre, encore faut-il en cerner les contours et les enjeux. Que faut-il entendre par partenariat ? Qu'apporte-t-il aux élèves ? Comment peut-on l'organiser dans l'école ? Quelles sont les conditions de son efficacité. L'Éducation Physique et Sportive (EPS) est-elle une discipline particulière dans l'organisation de ces partenariats ?
[1] Arrêté du 1-7-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Bernard LEBRUN, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Tous programmes
information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 5 pages
taille : 425 Ko ;
Partie I :
missions : de la loi aux circulaires - tous niveaux |
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux |
développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la coéducation - tous niveaux |
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement - Collèges tous niveaux |
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux |
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux |
mission orientation, l'affaire du professeur d'EPS - Collèges tous niveaux |
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux |
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux |
la mission numérique - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes