éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur

missions : de la loi aux circulaires

mis à jour le 01/07/2014

missions

Le professeur est aujourd'hui polyvalent pour exercer les missions assignées par la loi, la circulaire de 1999 ou l'arrêté de 2013. Mais il doit savoir choisir son engagement pour être efficace.

mots clés : e-novEPS7, partie1, loi, mission, circulaire, arrêté, Huot

Introduction

A « la mission du professeur exerçant en collège, en lycée » définie par la circulaire de 1997[1] s'ajoute désormais le fait que « Les professeurs et les personnels d'éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l'École de 2013[2] ». Cette évolution sémantique du singulier au pluriel n'est peut être pas due au hasard et traduit probablement une évolution du métier qui semble se diversifier. Toutefois, le croisement de ces deux textes montre que missions et compétences sont surtout réaffirmées, voire priorisées, seize ans après, dans une nouvelle directive qu'il convient d'articuler avec la précédente. En complément, la focale sur la loi de refondation de l'école fait ressortir les enjeux actuels sur lesquels le système éducatif met l'accent.

[1] Circulaire 97-123 du 23 mai 1997 relative aux Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. [2] Arrêté du 1-7-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Francis HUOT, professeur agrégé d'EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : article