espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur
mis à jour le 15/06/2014
Dans le cadre d'un enseignement par compétences, les démarches pédagogiques transdisciplinaires qui perçoivent l'élève dans sa globalité attachent plus d'importance à ce qui relie les apprentissages. Conjointement, les missions évoluent dans le sens d'un détachement progressif de ce qui constitue les spécificités disciplinaires.
mots clés : e-novEPS7, partie3, compétences transversales, pluridisciplinarité, l'élève, socle commun, Maudet
Jean-François MAUDET, professeur EPS - La Roche sur Yon (85)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2006, programme collège 2008
information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 8 pages
taille : 554 Ko ;
ressource |
- Edgar Morin, CIRET, Communication au Congrès International "Quelle Université pour demain ? Vers une évolution transdisciplinaire de l'Université ", mai 1997.
- Circulaire n° 2013--073 du 3 mai 2013 - BO n° 19 du 9 mai 2013.
- Les 10 compétences de l'enseignant. Arrêté du 12 mai 2010 publié au B.O. n°29 du 22 juillet 2010.
- Allain (J.L.) et Frin (C), Les figures de la polyvalence, Scérén, 2003.
- Revue e-novEPS n°5.
- Revue e-novEPS n°6. |
Partie I :
missions : de la loi aux circulaires - tous niveaux |
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux |
développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la coéducation - tous niveaux |
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement - Collèges tous niveaux |
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux |
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux |
mission orientation, l'affaire du professeur d'EPS - Collèges tous niveaux |
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux |
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux |
la mission numérique - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes