espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur
mis à jour le 14/06/2014
Pour un enseignant : percevoir et rappeler à l'élève qu'il est avant tout un être vivant, c'est donner à chacun la possibilité d'appréhender sa complexité et sa nature de manière objective. Afin de permettre des formations par résonance, l'application de principes bio-logiques facilite des formations dans le respect des textes qui incitent à placer la réussite de chacun au contact des autres dans un développement durable sur Terre.
mots clés : e-novEPS7, partie3, être vivant, résilience, observation, connaissance de soi, Dourin
Une difficulté que rencontrent les professeurs tient à la diversité des élèves qui sont plus ou moins disponibles à construire les compétences visées. Observer et tenter de comprendre les modes de fonctionnement de chacun, caractériser leurs ressources avant, pendant et après les apprentissages est une nécessité complexe et difficile pour le formateur qui souhaite proposer et adapter des progressions adaptées à chaque élève[1].
Ajouter un regard écologique pour caractériser l'élève, être entier, organisé, rattaché à son environnement, en utilisant une métaphore, avec le végétal, étayée par quelques connaissances scientifiques, facilite une approche en phase avec les missions définies par les textes officiels, car elle invite à appréhender la structure partiellement masquée, de l'individu en développement.
[1] RIA (L), FIARD (J), Les caractéristiques des élèves en EPS, Revue EPS 269, 1998.
[2] SERRES (M), Temps des crises, Paris, Le Pommier, 2009.
Jean-Luc DOURIN, professeur EPS - Missillac (44)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2006, programme collège 2008
information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 8 pages
taille : 239Ko ;
ressource |
- LE BALLEUR (A.), favoriser le bien être chez les élèves différents, e-novEPS n°7, juin 2014 |
Partie I :
missions : de la loi aux circulaires - tous niveaux |
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux |
développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la coéducation - tous niveaux |
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement - Collèges tous niveaux |
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux |
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux |
mission orientation, l'affaire du professeur d'EPS - Collèges tous niveaux |
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux |
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux |
la mission numérique - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes