espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur
mis à jour le 14/06/2014
La Mission Numérique devient plus que jamais un ressort de bonification pédagogique, dès lors que sont posées les bonnes questions et qu'est adoptée l'attitude de chercheur / acteur. Sa mise en œuvre passe par un certain nombre de conditions garantissant son efficacité, sa pérennité et son adéquation pour servir à des apprentissages et des compétences valorisées tant pour les élèves que pour les professeurs.
mots clés : e-novEPS7, partie3, mission numérique, Lamamy-Echard
Pourquoi les outils numériques sont une chance, une opportunité pour l'EPS d'aujourd'hui et de demain? Quelles compétences nouvelles sont requises pour le professeur et les élèves? Quelles plus-values apportent-ils pour les apprentissages? Que changent-ils dans les missions du professeur?
Tout dépend naturellement de la manière dont chacun s'approprie les nouvelles technologies avec une vision de près ou une vision de loin ! Une mise en perspective en partant de la problématique actuelle vers un exemple concret sur l'utilisation des images numériques, apporte des éclairages sur les changements induits par La Mission Numérique.
Isabelle LAMAMY-ECHARD, professeure EPS, Angers (49).
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2006, programme collège 2008
information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 9 pages
taille : 1.75 Mo ;
Partie I :
missions : de la loi aux circulaires - tous niveaux |
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux |
développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la coéducation - tous niveaux |
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement - Collèges tous niveaux |
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux |
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux |
mission orientation, l'affaire du professeur d'EPS - Collèges tous niveaux |
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux |
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux |
la mission numérique - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes