Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur

développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative

mis à jour le 16/06/2014


Lebrun.jpg

Réflexions sur les effets des partenariats et sur les conditions nécessaires pour que les partenaires se mettent au service de la réussite des élèves.

mots clés : e-novEPS7, partie1, pédagogique, didactique, partenariat, Lebrun


Introduction

Coopérer avec les partenaires de l'école est une compétence commune à tous les professeurs et les personnels acteurs de la communauté éducative. Elle figure dans le référentiel des compétences des enseignants publié au Bulletin Officiels du 25 juillet 2013[1] mais pour sa mise en œuvre, encore faut-il en cerner les contours et les enjeux. Que faut-il entendre par partenariat ? Qu'apporte-t-il aux élèves ? Comment peut-on l'organiser dans l'école ? Quelles sont les conditions de son efficacité. L'Éducation Physique et Sportive (EPS) est-elle une discipline particulière dans l'organisation de ces partenariats ?


[1] Arrêté du 1-7-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

 
auteur(s) :

Bernard LEBRUN, IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Tous programmes

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 5 pages

taille : 425 Ko ;

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
la coéducation - tous niveaux

Partie II :
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux

Partie III :
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux
la mission numérique - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes