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mis à jour le 14/06/2014
Au sein d'une équipe pédagogique élargie, l'enseignant d'EPS crée les conditions d'accès au bien-être, vecteur de réussite scolaire et d'épanouissement individuel, pour les élèves porteurs d'un handicap.
mots clés : e-novEPS7, partie2, bien-être, handicap moteur, surpoids, personnalisation, inclusion, Leballeur
Être un « sans ami », c'est l'expression utilisée par les jeunes pour désigner les exclus des cours de récréation qui ont du mal à trouver leur place dans leur établissement scolaire. Le mal-être des élèves se lit aussi dans la relation qu'ils ont avec l'institution scolaire. Ces constats incitent à inscrire le « Bien-être des élèves et le Bien-vivre dans l'Ecole », comme axe central des projets d'établissements.
Les enseignants d'Education Physique et Sportive (EPS) sont missionnés pour accompagner tous les élèves dans cette quête du bien-être dans la mesure où ils doivent travailler sur le climat de l'établissement et agir en éducateur responsable[1]. Plus spécifiquement, il leur incombe de permettre aux élèves « différents » d'accéder, à une forme d'épanouissement au sein de l'école. Il s'agit d'une prise en compte de la singularité des élèves, affirmant ainsi son existence et sa place. Améliorer le bien-être des élèves contribue à faciliter leur apprentissage afin qu'ils accèdent à un niveau d'acquisition et de certification, garant de leur autonomie maximale à l'âge adulte.
Anne LEBALLEUR, professeure agrégée d'EPS - St Gilles Croix de Vie (85)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2006, programme collège 2008, compétences professionnelles 2010, Loi d'orientation et de refondation de l'école 2013.
information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 9 pages
taille : 474 Ko ;
Partie I :
missions : de la loi aux circulaires - tous niveaux |
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux |
développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la coéducation - tous niveaux |
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement - Collèges tous niveaux |
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux |
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux |
mission orientation, l'affaire du professeur d'EPS - Collèges tous niveaux |
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux |
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux |
la mission numérique - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes