Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur

former par résonance bio-logique

mis à jour le 14/06/2014


Dourin.jpg

Pour un enseignant : percevoir et rappeler à l'élève qu'il est avant tout un être vivant, c'est donner à chacun la possibilité d'appréhender sa complexité et sa nature de manière objective.     Afin de permettre des formations par résonance, l'application de principes bio-logiques facilite des formations dans le respect des textes qui incitent à placer la réussite de chacun au contact des autres dans un développement durable sur Terre.

mots clés : e-novEPS7, partie3, être vivant, résilience, observation, connaissance de soi, Dourin


Introduction

Une difficulté que rencontrent les professeurs tient à la diversité des élèves qui sont plus ou moins disponibles à construire les compétences visées. Observer et tenter de comprendre les modes de fonctionnement de chacun, caractériser leurs ressources avant, pendant et après les apprentissages est une nécessité complexe et difficile pour le formateur qui souhaite proposer et adapter des progressions adaptées à chaque élève[1].

Ajouter un regard écologique pour caractériser l'élève, être entier, organisé, rattaché à son environnement, en utilisant une métaphore, avec le végétal, étayée par quelques connaissances scientifiques, facilite une approche en phase avec les missions définies par les textes officiels, car elle invite à appréhender la structure partiellement masquée, de l'individu en développement.

Des projets de formation par résonance, prenant appui sur quelques principes éprouvés des cultures biologiques sont à envisager selon les élèves, afin de les inscrire dans un développement durable rattaché à la Terre[2].

[1] RIA (L), FIARD (J), Les caractéristiques des élèves en EPS, Revue EPS 269, 1998.

[2] SERRES (M), Temps des crises, Paris, Le Pommier, 2009.

 
auteur(s) :

Jean-Luc DOURIN, professeur EPS - Missillac (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2006, programme collège 2008

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 8 pages

taille : 239Ko ;

documents complémentaires

ressource
 - LE BALLEUR (A.), favoriser le bien être chez les élèves différents, e-novEPS n°7, juin 2014

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
la coéducation - tous niveaux

Partie II :
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux

Partie III :
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux
la mission numérique - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes