éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur

la mission numérique

mis à jour le 14/06/2014

Vignette Lamamy.jpg

La Mission Numérique devient plus que jamais un ressort de bonification pédagogique, dès lors que sont posées les bonnes questions et qu'est adoptée  l'attitude de chercheur / acteur. Sa mise en œuvre passe par un certain nombre de conditions garantissant son efficacité, sa pérennité et son adéquation pour servir à des apprentissages et des compétences valorisées tant pour les élèves que pour les professeurs.

mots clés : e-novEPS7, partie3, mission numérique, Lamamy-Echard

Introduction

Parce qu'il s'agit de mettre en œuvre des textes et des orientations professionnelles ; parce qu'il s'agit de former, d'éduquer, de rendre plus compétents les élèves ; parce que les sociétés sont de plus en plus connectées et que les jeunes développent tous azimuts des pratiques «écran», la Mission Numérique du professeur s'inscrit désormais activement et indubitablement dans le champ éducatif.

Pourquoi les outils numériques sont une chance, une opportunité pour l'EPS d'aujourd'hui et de demain? Quelles compétences nouvelles sont requises pour le professeur et les élèves? Quelles plus-values apportent-ils pour les apprentissages? Que changent-ils dans les missions du professeur?

Tout dépend naturellement de la manière dont chacun s'approprie les nouvelles technologies avec une vision de près ou une vision de loin ! Une mise en perspective en partant de la problématique actuelle vers un exemple concret sur l'utilisation des images numériques, apporte des éclairages sur les changements induits par La Mission Numérique.

Isabelle LAMAMY-ECHARD, professeure EPS, Angers (49).

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel